Malgré les hospitalisations en hausse, la Côte-Nord évite encore le délestage

Par Charlotte Paquet 8:53 AM - 20 janvier 2022
Temps de lecture :

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord n’a pas encore été obligé de recourir au délestage dans ses installations, comme ici à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau.

Malgré la hausse constante des hospitalisations de personnes atteintes de COVID-19 depuis quelques semaines, aucune chirurgie ou examen n’ont dû être reportés dans le réseau de la santé de la Côte-Nord à ce jour, contrairement à ce qui se passe dans plusieurs autres régions au Québec.

« Le CISSS s’adapte aux besoins et nous avons toujours la capacité d’hospitaliser dans les installations de la région », confirme Pascal Paradis, porte-parole de l’établissement, dans un échange de courriels.

Rappelons que mercredi, il y avait 29 Nord-Côtiers atteints du virus qui occupaient un lit d’hospitalisation en région, une hausse de six en 24 heures.

Questionné sur un possible cap à ne pas franchir pour éviter de recourir à du délestage, M. Paradis a souligné que « différents facteurs peuvent influencer le changement de niveau, comme le nombre d’hospitalisations et la disponibilité de la main-d’œuvre ».

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a convoqué les médias à un point de presse prévu jeudi à 10 h. Le Dr Richard Fachehoun, directeur de santé publique, et le Dr Jean-François Labelle, directeur des services professionnels et de l’enseignement universitaire, feront le point sur la situation de la COVID-19.

Partager cet article