L’Espoir de Shelna compte sur de précieux partenaires pour son projet d’agrandissement

Par Sylvain Turcotte 1:57 PM - 20 janvier 2022
Temps de lecture :

Les résidents permanents du centre d’hébergement de l’Espoir de Shelna, accompagnés de la directrice administrative, Mme Chantal Patoine (debout à droite), profiteront de nouveaux espaces au terme de travaux d’agrandissement qui s’amorceront au printemps 2022. Photo courtoisie

L’Espoir de Shelna de Havre-Saint-Pierre compte sur un partenaire de taille pour son projet d’agrandissement de son centre d’hébergement. Rio Tinto a annoncé une contribution financière exceptionnelle de 250 000$.

Le nouvel espace accueillera un centre de jour, mais également une chambre spécialisée pour le répit avec une salle de bain complètement adaptée, un bureau du Module d’épanouissement à la vie et, au sous-sol, une salle de réunion, une salle de rangement, et une salle de stimulation sensorielle.

Ce projet de l’Espoir de Shelna se chiffre à 1,3 million $.

La ressource intermédiaire offre un milieu de vie pour les personnes vivant avec un handicap, un centre de jour ainsi qu’un service de répit-dépannage aux proches aidants dans la communauté de Havre-Saint-Pierre et dans toute la Minganie.

L’organisme compte aussi sur d’autres appuis dans son projet grâce à la Caisse populaire de Havre-Saint-Pierre, la MRC de Minganie et le Module d’épanouissement à la vie de Havre-Saint-Pierre. Leur soutien visera à ajouter une nouvelle section indépendante au centre de jour pour assurer la protection des bénéficiaires en cas d’infection nécessitant la mise en quarantaine du bâtiment.

« L’agrandissement de notre centre de jour est un projet dont nous rêvons depuis plusieurs mois, et qui répond à un réel besoin identifié pendant la pandémie. Il permettra aussi d’apporter des améliorations aux services offerts à notre clientèle. La réalisation de ce projet ne serait pas possible sans l’appui de la communauté d’affaires et de tous nos partenaires. Nous pouvons maintenant aller de l’avant et nous concentrer sur les travaux, qui devraient débuter à la fin du printemps 2022 », souligne la directrice administrative de l’Espoir de Shelna, Chantal Patoine.

Ce qu’ils ont dit

Par sa mission, l’Espoir de Shelna aide les personnes handicapées et leurs proches à s’épanouir et favorise ainsi leur inclusion dans la communauté de Havre-Saint-Pierre et dans toute la Minganie. Nous sommes très fiers de participer au projet d’agrandissement de ce centre d’hébergement permanent afin d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous ses bénéficiaires.

Julien Solana, directeur général – Mine et Terminal de RTFT

Il est primordial pour des projets de cette envergure qui touchent des populations vulnérables de travailler ensemble. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la contribution de Rio Tinto qui s’ajoute à celle de la MRC. Cet agrandissement favorise l’amélioration des services et de la qualité de vie des personnes handicapées de l’ensemble de la Minganie et de leurs familles.

Luc Noël, préfet de la MRC de la Minganie

Partager cet article