Six chantiers à surveiller en 2022

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:00 AM - 7 janvier 2022
Temps de lecture :

Image pixabay.com


Parc Aylmer-Whittom

Le parc Alymer-Whittom présentera un nouveau visage en 2022 avec la disparition des maisonnettes. Grâce à un investissement de 1,1 M$, une nouvelle aire de jeu sera construite. Les travaux débuteront en mai 2022. Ils devraient être complétés en août de la même année. La nouvelle aire de jeu aura une thématique maritime avec notamment la construction d’un navire de 10 mètres de long. Les travaux comprendront aussi un nouveau bâtiment sanitaire, un réaménagement de l’aire d’accueil et l’amélioration de l’accessibilité des sentiers.

SAQ Sept-Îles

Vous pourrez vous procurer votre bouteille de vin préféré en 2022 à Sept-Îles dans un tout nouvel édifice de la SAQ. C’est que la société d’État sera désormais située dans un bâtiment qui sera construit dans le stationnement de Place de Ville. Le commencement des travaux est prévu au début de 2022 pour une livraison à l’été 2022.



La Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre

Si tout se déroule bien, la Côte-Nord pourrait voir l’ouverture de sa première maison des aînés en 2022 à Havre-Saint-Pierre. Elle comprendra quatre unités de vie de chacune 12 places. Quelque 19 places seront réservées aux aînés et cinq autres aux adultes ayant des besoins spécifiques. 24 places seront offertes pour la clientèle de la Corporation des aînés de la Minganie, dont six chambres pour deux spécialement adaptées pour accueillir des couples.

Apuiat

Projet majeur pour la Côte-Nord, les travaux pour le parc éolien Apuiat devraient débuter au courant de l’été 2022 pour être complétés à l’automne 2024. Le projet est réalisé par la Société Apuiat qui est composé des communautés innues et de la compagnie Boralex. En février 2021, le gouvernement du Québec a conclu une entente avec la société qui prévoit qu’Hydro-Québec achètera l’électricité au coût d’environ 6¢/kWh pour 30 ans. Le parc éolien aura une capacité d’environ 200 MW. Le projet est estimé à 600 M$. Durant sa construction, on prévoit que 300 emplois seront créés. Une dizaine d’emplois permanents seront quant à eux nécessaires pour l’exploitation du parc.



Prolongement de la route 138

Un projet majeur pour la Côte-Nord, particulièrement pour la Basse-Côte-Nord, c’est le prolongement de la route 138. En juin 2021, il était annoncé que les gouvernements souhaitaient compléter 80 km de route d’ici 2025. Les travaux ont d’ailleurs débuté cet été sur le tronçon entre Kegaska et La Romaine. Celui-ci est d’une longueur de 49 km. Le contrat de construction a été octroyé à la communauté innue d’Unamen Shipu. Les travaux pour le tronçon long de 30 km entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière devraient débuter au cours de l’année 2022. La réalisation des deux tronçons représente un investissement de 695 M$.

Résidence autochtone du Cégep de Sept-Îles

Amorcés en 2021, les travaux pour la résidence étudiante autochtone au Cégep de Sept-Îles se poursuivront en 2022 et devraient accueillir ses premiers locataires en août. La résidence comprendra cinq bâtiments. Le bâtiment d’accueil abritera des services communs tels que Centre de la petite enfance, maternelle quatre ans, espace d’animation, cuisine communautaire et quatre studios. Quelque 29 places seront disponibles dans le Centre de la petite enfance. Les quatre autres bâtiments comprennent 28 appartements pouvant accueillir des familles autochtones. Le projet est évalué à 23 M$. Il est financé par la Société d’habitation du Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur et la Société du Plan Nord.


Partager cet article