Remplacement ou rénovation pour l’école Leventoux à Havre-Saint-Pierre?

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 07 janvier 2022
Temps de lecture :

Le Centre de services scolaire de la Moyenne-Côte-Nord étudie l’option de construire un nouvel édifice pour remplacer l’école Leventoux. Photo courtoisie

Rénovation ou nouvelle construction. Voilà les deux choix qui s’offrent pour l’avenir de l’école primaire Leventoux à Havre-Saint-Pierre.

L’école présente actuellement des problèmes importants au niveau du drainage et des aires de circulation.
Il faut aussi combiner à cela que de nombreux travaux de maintenance et de mise à niveau seront nécessaires au bâtiment dans les prochaines années.

« On se retrouve donc avec deux options, une rénovation majeure ou un remplacement. Évidemment, on regarde nos options pour s’assurer d’utiliser les fonds publics à bon escient », explique Mylène Lajoie, coordonnatrice des ressources matérielles au Centre de services scolaire de la Moyenne-Côte-Nord.

Le Centre de services scolaire a d’ailleurs présenté une demande auprès du ministère de l’Éducation pour la construction d’une nouvelle école.

« C’est vraiment le ministère qui va prendre la décision finale selon ce qu’on a présenté en se basant notamment sur l’état de l’école », explique Mme Lajoie.

La municipalité de Havre-Saint-Pierre s’est d’ailleurs engagée à fournir un terrain si jamais il y avait une nouvelle école.

Il s’agit d’une démarche qui est demandée par le ministère pour l’étude du projet. Il n’y a pas encore de terrain qui a été désigné.

Le ministère devrait statuer dans ce dossier vers le mois de juin 2022.

Le Centre de services scolaire poursuit ses démarches pour étoffer son dossier. Il y a actuellement des études qui sont menées par des architectes et ingénieurs pour avoir un portrait juste de la situation.

Mylène Lajoie précise aussi que si jamais le ministère de l’Éducation y allait avec une rénovation, le Centre de services scolaire de la Moyenne-Côte-Nord serait prêt à procéder à un réaménagement à l’intérieur de l’école Leventoux qui serait intéressant pour les élèves.

« Que ça soit une rénovation ou une nouvelle construction, on va répondre aux besoins de la population », souligne Mme Lajoie.

L’école primaire Leventoux comprend environ chaque année neuf classes.

Partager cet article