Le Club Norcycle veut rehausser l’expérience de ses sentiers

Par Sylvain Turcotte 12:00 PM - 25 Décembre 2021
Temps de lecture :

L’expérience de vélo de montagne sera différente dès l’été prochain sur le site du lac des Rapides. Le Club Norcycle compte ajouter de nouveaux modules dans son parc en plus d’un nouveau sentier. Photo courtoisie

Les sentiers de vélo de montagne du lac des Rapides à Sept-Îles auront une tout autre allure dès l’été prochain. Le Club Norcycle, l’affaire de bénévoles, apportera quelques changements en plus de développer un nouveau secteur.

Depuis la création du Club Norcycle en pour la tenue des Jeux du Québec en 2007, l’organisation avait peu cherché les demandes de financement et les changements apportés étaient somme toute mineurs. Après 15 ans, il était donc venu le temps de passer à un autre niveau.

Le Club Norcycle a décidé de cogner à quelques portes. Avec le soutien de Tourisme Sept-Îles, il profitera de 100 000$, montant provenant à 80% du Fonds d’initiatives nordiques de la Société du Plan Nord annoncés en novembre et à 20% de la Ville de Sept-Îles et de Loisir et Sport Côte-Nord.

Il pourra donc rehausser l’expérience des sentiers de vélo de montagne du lac des Rapides de Sept-Îles, tout en la rendant plus sécuritaire.

Le Club Norcycle veut passer à un autre niveau et accentuera son offre avec un nouveau sentier d’environ 600 mètres sur lequel il devrait être possible de rouler à l’été 2022, s’ajoutant aux 10 km de parcours existants.

En raison de la complexité d’accès, ça se chiffre à près du triple du montant pour la portion. Ailleurs, quand tout se passe bien, développer un kilomètre de sentier s’élève à quelque 20 000$.

« À mon avis personnel, ça deviendra le sentier vedette du lac des Rapides, avec une vue sur la montagne et le lac, avec une montée en S et une descente trippante », souligne son président Mario Simard.

Le mandat de ce projet sera donné en sous-traitance, mais l’organisation du club espère l’apport de bénévoles pour amenuiser l’ampleur des coûts et pouvoir réaménager davantage les autres sections du site, notamment du parc de vélo avec l’ajout de modules.

« La refonte on veut la rendre progressive pour que les jeunes puissent progresser à leur niveau et à leur rythme. »

« Ce sont de beaux projets. Pour l’ampleur, plus on aura de l’aide, plus on pourra en faire », ajoute M. Simard.

Le développement projeté au Club Norcycle avec les travaux qui s’entameront au printemps facilitera l’engouement pour le vélo de montagne.

« On veut aussi sécuriser nos sentiers actuels. On s’est rendu compte de plusieurs dommages. Du gravier sera installé au printemps à certains endroits. De la nouvelle signalisation, plus adéquate, continuera d’être mise en place. »

Avec la subvention reçue, le Club Norcycle fera également l’acquisition d’un conteneur pour entreposer ses équipements et pour d’autres achats.

En santé

Par ailleurs, comment se porte le Club Norcycle? « Sa santé va bien, malgré l’année d’arrêt avec la pandémie (pas d’activités en 2020 », indique son président Mario Simard.

Le club comptait une trentaine de jeunes inscrits pour l’été 2021. « On est agréablement surpris, car on n’avait pas fait de publicité et il n’y a pas eu la Foire aux inscriptions. On garde les prix très bas, 50$ pour la saison, pour l’accessibilité ». L’absence de la Foire a cependant fait en sorte que moins de parents adultes se sont mis membres.

Fatbike

Qu’en est-il du fatbike pour le Club Norcycle? Les bénévoles du Club ont entamé depuis deux ans le déboisement d’une partie de sentier pour ce « format de vélo » en émergence après avoir acquis de nouveaux droits de passage et s’être entendus tout récemment avec le Club de ski de fond Rapido.

Les plans sont aussi qu’ils soient aménagés pour convenir également aux vélos de montagne en été.

Comme les bénévoles déjà en place s’investissent un bon six mois par année, il faudra d’autres ressources pour que ça se concrétise à moyen terme.

Partager cet article