Ottawa annonce le retour des prestations pour les entreprises et les Canadiens

Par Lisianne Tremblay 12:26 PM - 22 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, Justin Trudeau. Photo archives

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé le retour des prestations d’urgence pour les Canadiens et les entreprises, qui sont touchées par le resserrement des mesures.

Une nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement sera proposée. Elle permet d’offrir 300 $ par semaine (270 $ après impôt) à condition qu’un confinement soit décrété pour au moins 14 jours consécutifs.

Les entreprises pourront recevoir des subventions salariales et une aide au loyer pouvant couvrir 50 % de leurs coûts, voire 75 % pour celles des secteurs du tourisme, de l’hébergement, de la restauration, des arts et de la culture.

Pour ce point de presse virtuel, il était accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos et de la ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtroug.

Justin Trudeau a assuré que le gouvernement fédéral envoiera des tests rapides dans les provinces. M. Duclos a ajouté que d’autres livraisons sont pévues et pourront être reçues d’ici la fin du mois.

La Dre Teresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a pour sa part demandé aux Canadiens de réduire le plus possible les contacts dès maintenant. Elle souhaite aussi que davantage de Canadiens se fassent vaccinés contre la COVID-19 ou obtiennent leur troisième dose.

François Legault, premier ministre du Québec, fera le point sur la situation au Québec ce soir à 18 h.

Partager cet article