Yamie Grégoire obtient un « Oscar » de la cinématographie francophone

Par Sylvain Turcotte 2:25 PM - 07 décembre 2021
Temps de lecture :

Yamie Grégoire, l’interprète de Shaniss dans Kuessipan, s’est vue décerner le Trophée francophone du second rôle féminin. Photo Facebook Kuessipan – le film

Un autre honneur rejaillit sur Kuessipan, l’œuvre de Myriam Verreault sortie en septembre 2019. Cette fois, c’est la l’actrice Yamie Grégoire qui est décorée, une récompense que salue fièrement le conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM).

Celle qui a interprété Shaniss dans le long métrage s’est vue décerner le convoité Trophée francophone du second rôle féminin. Ce prix est décrit comme le penchant des Oscars des cinématographies de la francophonie.

Les Trophées francophones du cinéma célèbrent chaque année, depuis la toute première édition en 2013 à Dakar, toute la richesse et la diversité des cinémas des pays de la francophonie. 

La cérémonie de remise de prix, qui s’est tenue le 4 décembre à Kigali, la capitale du Rwanda, pourra être vue partout dans le monde sur les ondes de TV5 Monde et par TV5 Québec/Canada dans la nuit du 17 au 18 décembre à 00h45.

« Je suis extrêmement fier de voir rayonner notre culture et notre communauté à travers ce film, dans lequel l’interprétation remarquable de Yamie Grégoire transperce les écrans partout à travers le monde. La culture innue est riche et possède tous les atouts nécessaires pour prendre place dans la grande mosaïque culturelle internationale », a exprimé le chef d’ITUM, Mike Mckenzie.  

Il renchérit en soulignant que les artistes innus comme Yamie Grégoire et Naomi Fontaine, l’auteure du livre Kuessipan qui a inspiré la réalisatrice Myriam Verreault, ont le pouvoir de faire grandir notre fierté collective.

« En plus d’être une source d’inspiration, elles démontrent à nos membres, et plus particulièrement aux jeunes, que nous avons tous la possibilité de réussir et d’avoir notre place parmi les plus grands. »

Partager cet article