Le projet Nametau : une expédition pour entrer en contact avec le Nitassinan

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:00 PM - 6 Décembre 2021
Temps de lecture :

Pour plus d’informations sur le projet Nametau, vous pouvez contacter Mélodie Jourdain au 418-927-3680 ou par courriel au melodie.jourdain-michel@conseil.itum.qc.ca .Photo courtoisie

Du 24 février au 4 mars se tiendra la première édition du projet Nametau, une expédition hivernale s’adressant aux jeunes Innus souhaitant vivre une expérience unique sur le Nitassinan (terre ancestrale du peuple innu).

Conçu par les services communautaires de Uashat mak Mani-utenam, l’expédition permettra à huit Innus de 16 à 35 ans d’en apprendre plus sur leur propre culture et identité.

« On veut valoriser le savoir innu. Augmenter la capacité d’adaptation, la résilience et l’autonomie des jeunes qui participeront au projet », explique Mélodie Jourdain intervenante communautaire et culturelle.

Le groupe se retrouvera seul et devra assumer tous ses besoins. Ils devront récolter du bois pour le feu, monter le campement et tracer des pistes en raquettes.

Les huit jeunes qui participeront seront évidemment accompagnés par quatre personnes qui ont une expérience et des compétences qui permettront à l’expédition de se dérouler en toute sécurité.

Pour ce qui est du parcours, les jeunes partiront en train pour se rendre au mille 290, à proximité de Schefferville. Par la suite, ils feront le tour d’une montagne dans ce secteur.

Avant le départ, quelques entraînements auront lieu pour habituer les jeunes à la marche en raquettes et surtout au froid explique Mme Jourdain. Elle précise aussi que ce projet s’adresse à tout le monde et que vous n’avez pas besoin d’être un expert du plein air pour y participer.

« Tout le monde est en mesure de relever ce défi. Ce projet, on le fait pour que les jeunes innus apprennent mieux leur identité et leur culture. Ce n’est pas tout le monde qui est habitué d’être dans la nature, mais cela s’apprend. Dans mon cas, je n’étais pas une personne qui faisait beaucoup de plein air, mais à force de participer à de telles activités, j’ai développé une véritable passion », indique Mélodie Jourdain.

Elle espère que par ce projet, les participants développeront une fierté d’appartenir à la Nation innue et qu’ils utiliseront les apprentissages de l’expédition dans leur propre vie.

«Lorsqu’on participe à un tel projet, il faut faire preuve de résilience. Il y a un parallèle à faire entre les difficultés que tu affrontes dans la nature et celles que tu affrontes dans ta vie de tous les jours », indique Mélodie.

Pour plus de détails sur le projet ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter Mélodie Jourdain au 418 927-3680 ou par courriel au melodie.jourdain-michel@conseil.itum.qc.ca

Partager cet article