Les chefs innus déçus de la vision économique du premier ministre Legault

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:00 AM - 27 novembre 2021
Temps de lecture :

Photo Facebook Francois Legault.

Au cours des derniers jours se tenait à Montréal le Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, à Montréal. Le passage du premier ministre Legault a grandement déçu les chefs de la Nation innue.

« Amenez-moi des projets», c’est cette réponse faite par François Legault envers une question posée par le chef Réal Mckenzie (Matimekush-Lac-John) qui a laissé les chefs perplexes. Ce dernier a questionné le premier ministre sur les dividendes issus de l’exploitation des territoires et des ressources.

« Nous avons interpellé le premier ministre afin qu’il reconnaisse l’importance du titre. Le partage et les redevances passent par des questions de fond. L’engagement du premier ministre pour une table sur les redevances a été sollicité, mais la réponse a été très décevante. Des projets ont en a déjà », affirme le chef de la communauté de Matimekush-Lac-John.

Pour sa part, le chef d’Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, a qualifié d’insulte cette réponse du premier ministre.

Cette réponse combinée au fait que M. Legault n’aura été présent qu’une trentaine de minutes expliquent cette réaction des chefs de la Nation innue.

« Le premier ministre n’a tout simplement pas l’air de croire à l’importance de l’apport économique des Premières Nations », a indiqué le chef Bryan Mark (Unamen Shipu).

Partager cet article