Le F.-A.-Gauthier reprend du service dimanche

Par Charlotte Paquet 3:28 PM - 26 novembre 2021
Temps de lecture :

Le F.-A.-Gauthier reprendra le service à la liaison Matane-Côte-Nord. On l’aperçoit ici dans le port de Baie-Comeau.

Le F.-A.-Gauthier reprendra du service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout le dimanche 28 novembre.

Les tests en mer de la dernière semaine ont été concluants, d’où la décision de la Société des traversiers du Québec (STQ) de lui faire reprendre la mer sur une base régulière.

« Les tests ont été assez concluants pour voir s’il n’y a pas d’enjeu technique pour la sécurité des passagers et pour l’environnement », explique Simon Laboissonnière, responsable des communications à la STQ.

Rappelons que le navire continuait de laisser échapper de l’huile à partir des joints d’étanchéité de ses propulseurs, un problème qui perdure depuis longtemps et qu’on a pensé être réglé à quelques reprises. Il est sorti samedi dernier d’une cale sèche au chantier de Verreault navigation aux Méchins.

La compilation et l’analyse des données récoltées pendant les essais en mer se poursuivent toujours et le diagnostic final est attendu au début décembre. D’ici là, le Saaremaa I restera amarré au quai de Matane.

Une fois le diagnostic obtenu, la STQ décidera « si des garanties s’appliquent et si d’autres ajustements seront nécessaires ».

Partager cet article