Des travaux sur les berges de la rivière Mingan pour protéger la route 138

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:05 AM - 23 novembre 2021
Temps de lecture :

La rivière Mingan longe la route 138 à Longue-Pointe-de-Mingan, tout juste à l’est d’Ekuanitshit.

Le gouvernement du Québec a donné le coup d’envoi à des travaux de stabilisation sur les berges de la rivière Mingan à Longue-Pointe-de-Mingan.

Les travaux permettront d’assurer l’intégrité de la route 138.

« La route 138 revêt une importance stratégique pour l’économie régionale et il fallait en assurer la sécurité pour tous les Nord-Côtiers et Nord-Côtières » , explique François Bonnardel, ministre des Transports.

Au mois de juillet, le gouvernement du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Conseil des Innus d’Ekuanitshit pour la réalisation des travaux d’enrochement. La Société des entreprises innues d’Ekuanitshit Construction réalisera le contrat.

Les travaux sont d’une durée d’environ quatre mois.

Le coût du projet s’élève à 8 373 000$. Les travaux incluront un adoucissement de la pente du talus ainsi que la végétalisation du haut du talus. Il y aura aussi une mise à niveau de la piste cyclable et des belvédères dans ce secteur.

«  Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les résidents du secteur, les cyclistes ainsi que les piétons. En plus de protéger la route 138, les travaux permettront également de développer le potentiel touristique de la MRC de Minganie », affirme le ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien.

Partager cet article