La maison des aînés de Havre-Saint-Pierre complétée à l’automne 2022

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 19 novembre 2021
Temps de lecture :

Photo CISSS de la Côte-Nord

Le gouvernement du Québec prévoit que les travaux de la maison des Aînés de Havre-Saint-Pierre devraient être terminés d’ici l’automne 2022.

Les travaux de construction du milieu de vie de 48 places en chambre ont débuté dernièrement.

La maison des aînés comprendra quatre unités de vie de chacune 12 places.

19 places seront réservées aux aînés et cinq autres aux adultes ayant des besoins spécifiques.

Un total de 24 places seront offertes pour la clientèle de la Corporation des aînés de la Minganie, dont six chambres pour deux spécialement adaptées pour accueillir des couples.

« Les citoyens doivent avoir accès à des services de qualité. La réalisation de ces travaux est un gage de cet engagement, grâce à la création de nouvelles places d’hébergement et de soins à Havre-Saint-Pierre, dans un milieu de vie adapté aux besoins des personnes qui y vivront et qui respecte les standards de sécurité et de bien-être d’aujourd’hui », a affirmé par voie de communiqué le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien.

Un début de construction souligné

Dans une lettre ouverte, Lorraine Richard, députée de Duplessis, Pierre Cormier, ancien maire de Havre-Saint-Pierre, Luc Noël, préfet de la MRC de la Minganie et Carole Gasse, présidente de la Corporation des aînés de la Minganie, ont souligné le début de la construction de la maison des aînés à Havre-Saint-Pierre avec une pelletée de terre symbolique. Pour eux ils étaient importants de souligner tout le travail accompli au cours des deux dernières décennies.

Les quatre personnes réaffirment du même coup qu’ils continueront de jouer un rôle de chien garde pour s’assurer que les services offerts soient de qualité.

En entrevue au Journal Le Nord-Côtier, la députée de Duplessis, Lorraine Richard, explique que tout le processus pour la construction d’une nouvelle résidence a été extrêmement compliqué en raison des bouleversements dans le projet, les retards et les changements de direction au CISSS de la Côte-Nord.

Pas le bon modèle

Bien qu’elle croit que l’annonce concernant la maison des aînés soit une bonne nouvelle, l’élue du Parti québécois a des doutes que le modèle présenté par le gouvernement pour les résidences de soins à longue durée soit la meilleure option.

Les derniers chiffres disponibles évaluent le coût des 46 maisons des aînés à 2,4 milliards.

Pour Mme Richard, le gouvernement du Québec doit prioriser les investissements dans les soins à domicile.

« Si le Québec avait décidé d’investir dans les soins à domicile, cela ferait en sorte que les aînés resteraient plus longtemps à la maison, ils seraient en meilleures conditions et donc, ils ne se retrouveraient pas à l’urgence en raison du manque de soin », explique Lorraine Richard.

La députée rappelle que les maisons des aînés ne viendront pas régler le problème de manque de main-d’œuvre.