François Legault souhaite que plus de jeunes s’inscrivent au hockey

Par Lisianne Tremblay 4:43 PM - 18 novembre 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault.

Un comité d’experts est mis en place pour une «renaissance » du hockey mineur au Québec, qui a pour but d’inciter davantage de jeunes à s’inscrire.

«Il faut retrouver le plaisir de jouer au hockey. On le sait il y a certains parents qui sont exigeants. Il faut enlever une couche de pression aux jeunes. On constate aussi que cela coûte cher. On trouve que c’est important de mousser notre sport national. J’ai hâte de voir le rapport et les recommandations », soutient François Legault, premier ministre du Québec, lors de la conférence de presse.

En Ontario, il y a huit fois plus de filles qui jouent au hockey.

La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, veut que ce sport soit plus accessible.

« On souhaite insuffler un nouveau souffle au hockey québécois. Les inscriptions diminuent depuis plusieurs années. On voit aussi une baisse pour l’élite. On a choisi de faire équipe avec les meilleurs pour aller chercher de nouvelles idées. Je veux que le milieu du hockey soit épanouissant pour tous les jeunes. ».

Le comité sera présidé par Marc Denis, ex-gardien de but de la Ligue nationale de hockey et analyste à RDS. Il promet que le rapport ne sera pas «tabletté». Le ton dans les arénas devra aussi changer.

Plusieurs anciens joueurs et joueuses forment le comité dont Jocelyn Thibault, Stéphane Quintal et Kim St-Pierre.

Les recommandations sont attendues pour avril 2022.