Québec remet 600 000 $ pour le projet «Fenêtre sur les bélugas »

Par Lisianne Tremblay 11:00 AM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

Le projet «Fenêtre sur les bélugas » sera instauré d’ici 2023.

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a reçu 600 000 $ pour son projet « Fenêtre sur les bélugas », qui prévoit l’ajout de trois sites d’observations, dont un au Centre d’interprétation de la Pointe-Noire de Parcs Canada à Baie-Sainte-Catherine.

D’ici 2023, les sites d’observation terrestres seront interconnectés comme solution de rechange à l’observation en mer des bélugas.

Le projet d’observation reliera principalement trois sites au cœur de l’habitat essentiel des bélugas, soit le secteur de Baie-Sainte-Marguerite du parc national du Fjord-du-Saguenay, le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire de Parcs Canada et la montagne de Gros-Cacouna.

Cette initiative proposera une expérience immersive aux visiteurs qui auront l’impression de rencontrer les bélugas et ce, en demeurant sur la terre ferme, grâce à la présence de chercheurs et d’accompagnateurs sur terre.

Elle permettra également la création d’une douzaine d’emplois. C’est aussi un moyen de contribuer à la conservation du béluga du Saint-Laurent, un animal ayant un statut d’espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, dont le volet faunique relève du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« Ce projet réalisé en partenariat avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk témoigne de notre volonté commune de mettre en valeur, de manière responsable et durable, toute la richesse faunique et la beauté de la région. Je tiens à saluer tout le travail réalisé par l’ensemble des partenaires qui rendent possible cette annonce », précise le ministre responsable des affaires autochtones, Ian Lafrenière.

Partager cet article