Un don de 350 000$ pour favoriser l’apprentissage dans les classes de la Basse-Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:20 AM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

Phil Joycey, administrateur du Centre de services scolaire du Littoral, et Vincent Joncas, président de la Fondation Docteur Camille-Marcoux. Photo de Maygan Wellman.

Une coalition de six partenaires a offert un don de 350 000$ à la Fondation Docteur Camille-Marcoux pour permettre l’installation de dix systèmes Lü dans des écoles de la Basse-Côte-Nord.

Le système Lü utilise des espaces d’apprentissage virtuels grâce à une projection murale géante, une caméra 3D et un système lumineux et audio.

« De Blanc-Sablon à Kegaska, les systèmes Lü transforment nos salles de classe en espaces interactifs où les jeunes peuvent se déhancher au son de la musique, pratiquer le saut en hauteur ou explorer l’infinité de l’univers ou les abysses des fonds marins comme s’ils y étaient. Un tout nouveau monde d’information et de possibilités s’offre à eux », explique Vincent Joncas, président de la Fondation Docteur Camille-Marcoux.

Les six donateurs sont TELUS, la Fondation TELUS, IT2go, le Centre de services scolaire du Littoral, l’Institut Tshakapesh, et les entreprises WesTower Communications, Nokia et Madysta. Telus et la Fondation Telus contribuent chacun à la hauteur de 100 000$.

Nous sommes très fiers d’avoir su rassembler une coalition de partenaires qui ont usé d’innovation pour le déploiement ambitieux de nos technologies en Basse-Côte-Nord, et qui ont également répondu à l’appel pour redonner aux communautés locales », affirme Marie D’Amours, vice-présidente, Solutions consommateurs et Expérience client de TELUS au Québec.

L’utilisation d’une telle technologie est rendue possible par l’achèvement plutôt cette année du réseau 5G et 4G LTE en Basse-Côte-Nord explique l’entreprise Telus par voie de communiqué.

L’initiative touchera près de 600 jeunes des communautés isolées et territoires innus de la région.

« Non seulement les systèmes Lü permettront à nos jeunes d’apprendre, mais la technologie nous rapprochera entre autres des communautés de la Basse-Côte-Nord, devenant un véhicule de transmission et de partage de la culture innue. D’un système Lü à l’autre, la route numérique nous reliera tous ensemble sur 400 kilomètres, de Kegaska à Blanc-Sablon », indique Tina Vassiliou, directrice du secteur Recherche, développement et innovation de l’Institut Tshakapesh.

Un aperçu du système Lü. Photo Institut Tshakapesh / École Teueikan

Partager cet article