Équipe Jauron a de belles ambitions

Par Sylvain Turcotte 6:15 AM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

Les membres d’Équipe Jauron, Richard Jauron (entraîneur), Philippe Jauron, Emmanuel Normand, Étienne Elias et Alexandre Jauron espèrent une qualification pour les Championnnats canadiens U18. Photo courtoisie

Ils ont 14 ou 17 ans et le curling occupe une bonne partie de leur semaine en dehors de l’école ou du Cégep. Philippe Jauron, son frère Alexandre, Emmanuel Normand et Étienne Elias ont comme objectif de se qualifier pour le Championnat canadien U18. Pour y parvenir, ils doivent faire pas mal de route pour les tournois.

Messieurs, qu’est-ce qui vous anime tant pour le curling?

« C’est un sport de stratégie, de précision, mais aussi physique », souligne Philippe, âgé de 17 ans, le skip d’Équipe Jauron.

Il dit bien aimer l’aspect d’équipe, que le résultat de chaque pierre lancée ne dépend pas juste d’une personne, mais de celui qui la tire, des brosseurs et du joueur dans la maison.

S’il pensait que ce sont ses parents qui lui ont fait découvrir le curling, son père a corrigé le tir. « C’est lui qui nous a demandé quand il pourrait commencer à jouer. Ce sont les enfants qui ont amené le programme junior au Club de curling de Sept-Îles », a précisé Richard, père de Philippe, Alexandre et Héléna, pour qui ce sport est maintenant un passe-temps alors qu’elle est aux études à l’Université de Sherbrooke.

Son frangin Alexandre, 14 ans, dit être animé par les mêmes raisons que Philippe.

Pour Emmanuel, 17 ans, c’est de se retrouver avec ses trois comparses, le concept d’équipe et « de partir souvent en compétitions ».

« Ça nous fait bouger et penser. C’est physique et mental », dira de son côté Étienne, aussi âgé de 17 ans, celui des quatre qui aime le plus regarder des matchs à la télé, et même sur YouTube.

Du curling et encore du curling

Les quatre ados, bientôt adultes pour certains, consacrent beaucoup de temps au curling. C’est la troisième année que le quatuor évolue ensemble.

Ils jouent le lundi et le mercredi dans les ligues du Club de curling de Sept-Îles, à l’exception d’Alexandre pour la deuxième soirée. Ils s’entraînent la fin de semaine, en plus des tournois à l’extérieur, qui sont toujours en conflit avec ceux au calendrier ici.

Ils trouvent aussi le temps d’être moniteur pour le programme junior, programme qui compte une douzaine de jeunes à l’heure actuelle. Richard Jauron en est d’ailleurs l’entraîneur-chef en plus de son chapeau de président de l’Association régionale de curling. Sa femme Gina Gallant est directrice du volet junior du Club de curling de Sept-Îles. 

Quelles sont leurs forces aux yeux de l’entraîneur?

« Philippe, comme skip, c’est la stratégie, l’exécution et la lecture du jeu. Alexandre, deuxième et vice, c’est la lecture du jeu, la stratégie et sa capacité de placements. Pour Emmanuel, le lead, c’est le poids de placements et le jugement de pierre, et pour Étienne, le troisième, sa finesse, les take out, les placements et sa capacité de brossage. »

« La force des quatre, c’est que c’est une équipe. Il n’y pas d’individus, c’est soudé », souligne Richard Jauron.  

Objectifs

Comme on le disait en intro, l’objectif d’Équipe Jauron est une qualification pour les Championnats canadiens U18 qui auront lieu à Timmins, en Ontario du 14 au 20 février. Le processus menant vers cet objectif s’est amorcé les 29, 30 et 31 octobre avec le premier tournoi du Circuit provincial U18 à Saint-Lambert. Le quatuor septilien s’est avoué vaincu en finale sur la toute dernière pierre du match.

Les Septiliens tenteront de se reprendre cette fin de semaine à Québec/Lévis pour le deuxième de trois rendez-vous qu’elle a de prévu, l’autre étant au calendrier à la fin du mois au Club Kenogami (Jonquière). Le Championnat provincial sera disputé du 5 au 9 janvier à Rouyn-Noranda.

Ils ont aussi dans la mire les Jeux du Québec à Rivière-du-Loup du 9 au 12 mars. Philippe et Étienne en seront à leur quatrième participation après 2015, 2017 et 2019. D’ailleurs, lors de cette dernière année, les curleurs nord-côtiers avaient raflé l’or, tout comme ils l’ont fait pour les Inter-Jeux de 2018 et 2020. 

L’entraîneur et Équipe Jauron ont aussi l’ambition des Jeux du Canada 2023. La route vers une possible participation s’ouvre dès décembre avec les tournois au programme, mais aussi un camp de sélection.

La suite dépendra de bien des facteurs, mais comme les trois plus vieux se trouveront alors à l’université, le curling pourrait être « pour le fun, plus relaxe », a dit Philippe. Seul Étienne a lancé qu’il aimerait se rendre au Brier un jour, le tournoi qui ouvre la porte au Championnat du monde pour l’élite masculine.

Qui sont les membres d’Équipe Jauron?

Philippe Jauron – 17 ans – 12e saison au curling
Joueurs préférés : Brad Gushue et Niklas Edin (Suède), qu’il a déjà rencontré lors d’un camp au Nouveau-Brunswick
Études : Cégep de Sept-Îles – 1er année – Sciences de la nature – Veut aller en génie
Autre sport : badminton

Alexandre Jauron – 14 ans – 10e saison au curling
Études : Secondaire 3 École Jean-du-Nord – Aspire travailler en animation 2D / 3D
Autre sport : Vélo de montagne

Emmanuel Normand – 17 ans – 5e saison au curling
Études : Cégep de Sept-Îles – 1er année – Sciences de la nature – Veut aller en génie mécanique
Loisirs : Vélo de montagne et les Rubik Cubes

Étienne Élias – 17 ans 8e saison au curling
Joueurs préférés : Brett Gallant et Ben Hebert
Études : Cégep de Sept-Îles – 1er année – Sciences de la nature – Veut aller en génie mécanique Autres sports : Aime le sport en général

Que font-ils pour passer le temps sur la route, en direction de tournois? « Gamer » et étudier!

Partager cet article