Installation d’une passe migratoire pour l’anguille d’Amérique à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:11 PM - 8 novembre 2021
Temps de lecture :

La passe migratoire au barrage de la rivière Hall. Photo OBV Duplessis

Dans le but de favoriser la circulation de l’anguille d’Amérique, une passe migratoire a été installée au barrage de la rivière Hall par l’Organisme de bassins versants (OBV) Duplessis.

Ce type d’aménagement faunique est une première sur la Côte-Nord. Il permettra aux jeunes anguilles de franchir le barrage sans difficulté.

La présence de barrage est l’une des causes qui expliquent la diminution de l’espèce depuis les années 1980. En 2012 l’espèce a reçu le statut de « menacée » par le comité sur la situation des espèces en périls au Canada (COSEPAC).

La baie de Sept-Îles est un lieu de haute importance pour la reproduction de l’anguille d’Amérique. Par la suite, l’espèce se dirige dans les cours d’eau pour y vivre. La passe migratoire permettra ainsi aux anguilles de remonter la rivière sans problème.

Les fonds pour cette initiative proviennent de la Fondation de la Faune Québec et du Programme Affluents
Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Le projet a également été rendu possible par la Société Ferroviaire et portuaire Pointe-Noire qui a permis l’installation de la passe migratoire sur son barrage.

Photo OBV Duplessis

Partager cet article