L’UQAC veut ajouter des postes de professeur au campus de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:43 PM - 5 novembre 2021
Temps de lecture :

Le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Ghislain Samson.

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) souhaite créer de nouveaux postes de professeurs pour son campus de Sept-Îles.

C’est ce qu’a annoncé le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, lors d’un dîner organisé ce vendredi devant plusieurs acteurs de la région.

« Ça va prendre plusieurs mois à mettre en place, mais on espère pouvoir engager quatre professeurs au campus de Sept-Îles. Selon nous, en étant implanté ici, les professeurs seront plus efficaces et ils pourront s’impliquer dans le milieu », explique le recteur de l’UQAC.

Les domaines visés pour engager des professeurs sont ceux du Travail social, les sciences de l’éducation, l’administration et les sciences infirmières.

Être présent dans la région

En plus du recteur, plusieurs membres de la direction de l’UQAC sont présentement en tournée à Sept-Îles.

Il s’agit d’une occasion pour eux de bien définir le rôle du campus universitaire.

À ce propos, Réal Daigneault, vice-recteur de l’UQAC, affirme que le campus ne doit pas simplement être une institution qui offre des services d’enseignement à Sept-Îles, mais doit être un acteur dans la région.

Selon le recteur, Ghislain Samson, le campus de Sept-Îles doit participer à la recherche de solution pour contrer l’exode des jeunes et assurer la rétention de la main-d’oeuvre.

M. Samson a aussi affirmé que l’UQAC était prête à s’impliquer dans le projet de zone industrialo-portuaire à Sept-Îles.

« Le campus de Sept-Îles est un leader au niveau de la formation et de la recherche. Je pense que l’on pourrait apporter notre contribution à ce projet de zone d’innovation », affirme Ghislain Samson.

Le pavillon Alouette de l’UQAC.

Une vision bien accueillie par Réjean Porlier

L’actuel maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, voit d’un bon œil la vision que le recteur de l’UQAC a présentée pour le campus de Sept-Îles.

Durant ces huit années à la mairie, M. Porlier a souvent mis de l’avant les enjeux de diplomation et des formations offertes dans la région pour attirer des jeunes.

« C’est une excellente nouvelle que le recteur soit venu à Sept-Îles pour confirmer son intention d’installer des ressources permanentes au campus », affirme Réjean Porlier.

Pour le maire, l’intention de l’UQAC d’avoir un plus grand rôle dans la communauté est le fruit de nombreuses discussions avec la direction au cours des dernières années.

« Je crois que l’UQAC a véritablement compris ce que l’on veut ici sur la Côte-Nord. Le campus ne doit pas être seulement un point de service. On veut pouvoir dire que c’est notre université », indique le maire.

« Pour nous, ça ne faisait pas de sens que l’université ne soit pas avec nous dans le projet de zone d’innovation. Moi je vois l’annonce du recteur comme un engagement pour embarquer dans le projet et nous aider à faire reconnaître Sept-Îles comme zone d’innovation », conclut Réjean Porlier.

Partager cet article