Elliot Lavoie quitte le Drakkar

Par Steeve Paradis 12:32 PM - 2 novembre 2021
Temps de lecture :

Elliot Lavoie a décidé d’abandonner le hockey junior majeur afin de se concentrer sur ses études. Photo Mario Dechamplain

Autre coup dur sur la coque du Drakkar en début de semaine avec le départ lundi de l’attaquant Elliot Lavoie, qui a choisi de quitter le hockey junior majeur afin de se concentrer sur ses études. Le directeur général Pierre Rioux encaisse difficilement cet autre écueil.

« C’est très décevant, on avait mis des espoirs en lui. Ce n’est vraiment pas quelque chose à laquelle on s’attendait », ont été les premiers mots de Rioux, qui avait déboursé des choix de deuxième (Cap-Breton 2021) et de troisième rondes (Val-d’Or 2023) pour faire l’acquisition de Lavoie des Voltigeurs de Drummondville le 8 janvier 2021.

À ce moment-là, le dg du Drakkar venait de mettre la main sur le choix de deuxième tour des Voltigeurs en 2019, leur tout premier cette année-là. Il estimait que l’ailier gauche alors âgé de 17 ans allait pouvoir s’épanouir à Baie-Comeau.

« Il avait connu de très bons moments à sa dernière année midget AAA à Lévis, mais il n’avait pas eu un bon départ à Drummondville et on pensait bien pouvoir le relancer, mais ça s’est passé autrement. On avait fondé des espoirs en lui et ça vient de s’éteindre », a ajouté Rioux, visiblement déçu, mais qui d’un autre côté soutient Lavoie dans son désir de mettre l’accent sur le volet scolaire. « On souhaite quand même le meilleur au jeune. »

Pierre Rioux croit que la pandémie a aussi une influence dans la décision de Lavoie. « La COVID a parfois le dos large, mais dans son cas, il a attrapé la maladie et il a été confiné deux mois au total. Tout ça a comme semé un doute dans son esprit et il s’est demandé s’il voulait toujours (jouer junior majeur). Il est revenu avec de bonnes intentions au camp, mais le goût n’est finalement plus là », a-t-il expliqué.

Le directeur général n’a pas voulu extrapoler, mais ses propos laissent détecter qu’à ses yeux, il y avait peut-être quelque chose qui n’était pas net dans cette transaction, ceci dit sans blâmer les Voltigeurs. « Comme dg, je vais m’en souvenir », a-t-il lancé en rappelant que l’acquisition de Lavoie « avait été bien payée ».

En 24 matchs au total dans l’uniforme du Drakkar, Elliot Lavoie a amassé 2 mentions d’aide, les 2 cette saison.

Ça bouge dans le dossier Pierrick Dubé

Quant au dossier Pierrick Dubé qui, rappelons-le, a refusé de se présenter au Drakkar après que le club ait fait son acquisition, il pourrait peut-être connaître son dénouement cette semaine.

« Je suis présentement en discussions avec une équipe pour Dubé et il n’y a rien de concret encore. Si on ne s’entend d’ici demain (mercredi), il ira possiblement dans la East Coast (Hockey League), selon ce que j’ai compris de son agent, a soutenu Rioux, qui n’entend pas céder l’attaquant de 20 ans à prix d’aubaine.

« J’ai quand même payé un certain prix pour ses services », n’a-t-il pas manqué de faire savoir. Ce prix était des choix de deuxième et troisièmes rondes ainsi que Julien Hébert. Outre Dubé, le Drakkar avait reçu des Saguenéens de Chicoutimi des sélections de quatrième et de huitième tours.

Si Pierre Rioux ne parvient pas à troquer Dubé, il se tournera alors vers son homologue chez les Sags, Yanick Jean, afin d’obtenir une compensation.

Partager cet article