Drakkar : la barre vient de monter, prévient Grégoire

Par Steeve Paradis 7:21 PM - 2 novembre 2021
Temps de lecture :

Olivier Adam a signé sa première victoire dans l’uniforme du Drakkar vendredi en venant en relève d’Olivier Ciarlo. Entré dans le match à 4-2 Titan, Adam a vu les siens enchaîner avec quatre buts sans réplique. Photo Mario Dechamplain

L’éclatante victoire de 6-4 du Drakkar vendredi dernier contre Acadie-Bathurst n’a pas seulement fait un grand bien au moral des troupiers du Drakkar, elle a aussi réduit un peu le seuil de tolérance de Jean-François Grégoire, qui veut maintenant voir ce genre de performance sur une base régulière.

« Avec ce match, on a monté la barre et il faut la maintenir à ce niveau-là », a affirmé l’entraîneur-chef lundi matin, quelques instants avant d’aller diriger la séance d’entraînement des siens. « Je ne sais pas si tout le monde est prêt à maintenir ce niveau, mais il faut y arriver. C’est la constance qu’il fait aller chercher. »

Cette constance doit notamment provenir des gardiens. Les deux Olivier, Ciarlo et Adam, n’ont signé qu’une seule victoire chacun jusqu’ici. Ils n’ont surtout pas encore volé de matchs, un scénario qu’un club dans la situation du Drakkar a bien besoin de voir se réaliser une fois de temps en temps.

« Eux aussi doivent acquérir de la constance, c’est évident, a lancé Grégoire. Il y a eu quelques matchs où ils auraient pu faire la différence. Ils doivent être meilleurs que le gardien de l’autre côté. »

Le pilote s’est aussi dit « quand même assez satisfait » du travail de son unité défensive la semaine dernière. « Je ne me fie pas au nombre de buts donnés, on a quand même changé de gardien vendredi, mais on a mieux fait sur les choses qu’on travaille présentement. On a été moins attiré par la rondelle dans notre territoire et les défenseurs ont aussi mis plus souvent la rondelle au filet en attaque », fait-il valoir.

Quant à l’offensive, elle n’a qu’à poursuivre dans la veine tracée vendredi. Quand les joueurs foncent au filet avec l’intention de nuire au gardien, de dévier des lancers et de bondir sur les retours, le Drakkar réussira à marquer sa part de buts et l’apport offensif sera plus diversifié.

« Il faut continuer à faire ce qu’on fait. Dans les cinq derniers matchs, il y en a quand même trois où on est allé chercher des points », de rappeler l’entraîneur-chef.

À court terme, trois rencontres attendent le Drakkar cette semaine. Ils accueillent ce mercredi soir les Wildcats de Moncton avant de visiter les Olympiques de Gatineau vendredi et samedi au tout nouveau Centre Slush Puppie. Au moment d’écrire ces lignes, les deux formations avaient récolté 13 points en 11 sorties.

« Moncton a une bonne équipe offensive, il va falloir être vigilant contre eux. Gatineau représente une bonne équipe à domicile. Ce sera un bon test avec un deux en deux là-bas », a conclu Jean-François Grégoire.

Ce sera aussi un bon test pour l’attaque revigorée du Drakkar, puisque les Olympiques n’ont accordé que 28 buts en 11 matchs, la deuxième meilleure fiche du circuit Courteau à ce chapitre, derrière les Remparts de Québec.

Partager cet article