L’UQAM décerne des doctorats honorifiques à Joséphine Bacon et Ghislain Picard

Par Colombe Jourdain 2:48 PM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

Joséphine Bacon (au milieu) en compagnie de la doyenne de la Faculté des arts, Joanne Lalonde et de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro. Photo Denis Bernier.

Tous deux originaires de Pessamit, Joséphine Bacon, écrivaine et réalisatrice innue, et Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), ont reçu cette semaine un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Cette distinction leur a été accordée durant une cérémonie pour souligner leur engagement à faire connaître la culture des Premières Nations.

« Tout au long de sa carrière, le Chef Picard a continuellement démontré son engagement envers les principes de collaboration et de respect. En tant que défenseur infatigable des droits des Premières Nations, il poursuit son travail et son combat vers l’autodétermination de nos peuples », affirme l’APNQL dans un communiqué.

Quant à Joséphine Bacon, elle reçoit cette distinction honorifique à la suite d’une recommandation de la Faculté des arts et l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’institution universitaire pour son implication dans les milieux culturel et littéraire au Québec et pour son engagement à perpétuer la langue et les traditions innues.

Partager cet article