Alain Thibault veut un directeur pour le quai de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

Alain Thibault débute un deuxième mandat à la mairie de Port-Cartier

Fraîchement assermenté pour un deuxième mandat comme maire de Port-Cartier, Alain Thibault veut faire du quai municipal de Port-Cartier un élément clé pour l’économie de la ville et souhaite la nomination d’un directeur pour cette infrastructure.

Le maire veut qu’une ressource soit entièrement dédiée au quai municipal. Cette personne aurait comme tâche d’augmenter le volume de transbordement et de trouver de nouveaux utilisateurs.

« Si on réussit à augmenter les volumes de transbordement, cela va justifier et inciter les deux paliers de gouvernement à investir l’argent nécessaire à la rénovation du quai », affirme le maire de Port-Cartier.

Alain Thibault est confiant que plusieurs opportunités pourraient se présenter pour le développement du quai du secteur Port-Cartier. Il donne en exemple le fait qu’ArcelorMittal veut désengorger son propre port. Il cite aussi le transport des éoliennes pour le projet Apuiat.

«Par où les pièces des éoliennes vont arriver. On parle de composantes surdimensionnées. Je pense que le quai de la Ville de Port-Cartier devient un incontournable », indique-t-il.

M. Thibault espère que les conseillers qui seront élus seront favorables à cette idée.

En plus, du quai municipal de Port-Cartier, le maire veut aussi l’implantation de quais flottants pour les embarcations de plaisance.

Pour ce qui est du quai municipal de Rivière-Pentecôte qui est présentement fermé en raison de son état, Alain Thibault veut investir pour le réparer. Il affirme qu’il est possible que le quai ne soit pas de la même forme. La Ville étudiera les différentes options en prenant compte des contraintes financières.

Arbec

La scierie Arbec continuera d’occuper une place importante dans le deuxième mandat d’Alain Thibault. Il souhaite évidemment la relance la plus rapide possible. L’annonce d’ArcelorMittal concernant l’achat de biocarburant est accueillie très positivement par le maire, mais il ne peut encore rien confirmer pour un retour au travail des employés.

Milieu de vie

Les autres priorités d’Alain Thibault porteront à l’amélioration du milieu port-cartois. Il veut compléter le projet d’agrandissement de l’usine d’eau à Port-Cartier. Il souhaite aussi aller de l’avant avec le projet d’eau potable à Rivière-Pentecôte. Il avoue d’ailleurs que le fait de ne pas avoir réalisé ce projet durant son premier mandat est probablement sa plus grande déception.

À tout cela s’ajoutent les dossiers de logements pour aînés et de places en garderie, importants pour le maire, parce qu’ils permettront de lutter contre la baisse démographique.

Partager cet article