Une nouvelle formation rémunérée en génie civil au cégep de Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 9:28 AM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Le cégep de Baie-Comeau offrira une attestation d’études collégiales dans le domaine du génie civil. Photo iStock.

Trois entreprises de la région, Englobe, Groupe Cadoret ainsi que Construction et Expertise PG, s’allient au cégep de Baie-Comeau pour lancer un nouveau programme de formation rémunérée en surveillance et contrôle des travaux d’infrastructures. Offert par le biais du service de la Formation continue de l’établissement, ce programme est mis en place afin de répondre à la forte demande de main-d’œuvre dans ce domaine.

Cette formation, échelonnée sur une période de deux ans et menant à une attestation d’études collégiales, pour un total de 1 080 heures de cours, permettra aux étudiants d’alterner les études, en virtuel pour la théorie et en présentiel pour les laboratoires, et le travail au sein de l’une des trois compagnies partenaires. Au terme des études, « les nouveaux diplômés pourront compter sur une possibilité d’emploi au sein de l’une des trois entreprises affiliées », soutient Yves Cossette, chargé de projet en géotechnique, matériaux et environnement chez Englobe.

Les diplômés de cette attestation d’études en génie civil pourraient occuper des postes de dessinateur, d’assistant de technicien de laboratoire, d’estimateur de travaux ou de surveillant de chantiers.

« Notre Cégep comprend les défis des entreprises et désire jouer un rôle actif dans la recherche de solutions. Il est naturel pour nous de supporter des initiatives qui valorisent l’éducation et qui contribuent à assurer une relève en emploi en région », déclarent Évelyne Desmeules, directrice et Marie-Claire Gagnon, conseillère pédagogique à la Formation continue du cégep de Baie-Comeau, dans un communiqué.

Les gens intéressés doivent soumettre leur candidature dans l’une des trois entreprises mentionnées plus haut d’ici le 1er novembre. Le départ de cette première cohorte est prévu pour janvier 2022, si les inscriptions sont suffisantes et que le financement de ce projet est approuvé.

Partager cet article