La Compagnie et Edgar Café Bar triomphent grâce à leur défensive

Par Sylvain Turcotte 6:26 PM - 23 octobre 2021
Temps de lecture :

« Enfin! », doivent se dire les joueurs du Edgar Café Bar qui remportent finalement la finale chez les hommes après des revers au dernier duel en 2018 et 2016.

On dit souvent dans le sport que les défensives gagnent les championnats. Ça s’applique plutôt bien pour les deux finales de la Ligue de touch-football de Sept-Îles disputées le samedi 23 octobre, sous la bruine, sur le terrain synthétique Helder Duarte aux abords de l’établissement de la rue de La Vérendrye. Les Rouges (La Compagnie), chez les femmes, et les Jaunes (Edgar Café Bar), chez les hommes, ont peu donné à leurs rivaux pour triompher.

D’entrée de jeu, les Rouges de La Compagnie et les Mauves de TC3 Construction se retrouvaient pour une énième fois en grande finale, une contre l’autre.

Pour cet autre affrontement classique, la marque aura été de 2-2 une majeure partie de la rencontre jusqu’à ce que la défensive des Rouges fasse mal à l’offensive des Mauves.

Cinthia Devost et Marie-Lisa Déraspe ont réussi chacune des interceptions, ramenées pour des touchés, pour un pointage final de 14-2.

Les Rouges mettaient ainsi la main sur le trophée pour une sixième fois lors des neuf dernières années, et un deuxième sacre consécutif.

« On n’a rien concédé en défensive », a fait savoir la quart-arrière Devost, qui a aussi vu de l’action sur l’unité défensive.

Déraspe a hérité du titre de joueuse du match pour la finale féminine. Toujours chez les championnes, Sabrina Renaud s’est vue décerner le prix Fred Lebel, prix remis pour l’attitude, la personnalité et l’éthique sportive. Quant à l’honneur de la MVP de la saison, il est revenu à Marie-Ève Laforge (Les Roses).  

Interceptions, jeu renversé 

L’histoire est sensiblement identique pour la finale masculine alors que la marque était de 2-1 en faveur du Edgar Café Bar sur le Renard Bleu à la mi-temps, l’offensive s’échangeant les jeux des deux côtés, la défensive faisant le travail. 

« Il était important pour nous d’inscrire le premier touché », a fait savoir le quart-arrière du Edgar Café Bar, Dany Dumont. C’est ce qui s’est passé quelque temps après la deuxième interception de Danny Beaudoin. Jean-François Côté s’est retrouvé dans la zone payante avec le ballon.  

Tard au dernier quart, un jeu renversé, avec une passe de Jean-François Côté, habillement captée par Félix St-Pierre dans la zone des buts, même s’il avait deux joueurs en couverture, a porté le coup de grâce à la formation du Renard Bleu.  

« On a fermé les livres », a conclu Dumont, fier de remporter un troisième titre en carrière, « après avoir perdu souvent en finale. »

En éliminatoires, le Edgar Café Bar aura donc surpris les champions de la saison régulière, l’Épicerie Chez Arthur, dans le carré d’as, et les deuxièmes au classement, le Renard Bleu.    

Au chapitre des honneurs individuels, Danny Beaudoin n’aura donc pas volé son titre de joueur de la finale, titre décerné par les arbitres. Son coéquipier Patrick Renaud a été le choix du MVP de la saison 2021. Joseph Falematagia, de l’équipe Propane Nord-Côtier, est le récipiendaire du prix Fred Lebel.   

Relève espérée

La présidente de la Ligue de touch-football de Sept-Îles a mentionné que la saison 2021 s’est bien déroulée, parlant de la bonne collaboration des joueuses et joueurs pour le code QR. « Juste de pouvoir jouer, le monde était content », a dit Alexandra Breton, en compagnie de la responsable des communications, Jolyane St-Gelais.

La présidente a d’ailleurs lancé comme message que ça prendra de la relève sur le C.A. pour la saison 2022.  

Un sixième titre lors des neuf dernières saison pour les Rouges (Microbrasserie La Compagnie). Photo Éric Robichaud

Partager cet article