Une marche en soutien aux éducatrices du CPE Touchatouille à Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:25 PM - 21 octobre 2021
Temps de lecture :

Marche en soutien des éducatrices du CPE Touchatouille le 21 octobre

Ce sont plusieurs dizaines de personnes qui se sont réunies ce jeudi avant-midi à Port-Cartier pour venir soutenir les éducatrices du CPE Touchatouille qui sont en grève générale illimitée depuis le 13 octobre.

Carol-Ann Gagné, une mère de deux jeunes enfants, était présente pour venir appuyer les éducatrices.

Elle-même impactée par la grève, elle explique que c’est un petit sacrifice à faire pour permettre aux éducatrices d’être reconnues à leur juste valeur.

« Mes enfants sont heureux chaque matin de se rendre dans le CPE. Il faut que les éducatrices obtiennent ce qu’elles méritent pour le travail qu’elles accomplissent », dit Mme Gagné.

Mélanie Cormier était aussi présente à cette marche. Elle est éducatrice au CPE Touchatouille. Il est clair pour celle qui exerce ce métier depuis 18 ans que les conditions de travail se sont empirées au cours des années. Elle parle des coupures dans les services et du manque criant de ressources.

L’un des enjeux clés dans le présent conflit est la rémunération des éducatrices en CPE. Actuellement, elles gagnent entre 19$ et 25$ de l’heure.

« Avec les conditions de travail qu’on a, c’est parce qu’on est passionné par notre métier et qu’on aime les enfants qu’on reste », affirme Mme Cormier.

Une rencontre de négociations se tient aujourd’hui entre les syndicats et le gouvernement du Québec.

L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord a donné son appui aux revendications des éducatrices en CPE.

Partager cet article