875 000$ pour l’industrie touristique de la Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 4:35 PM - 21 octobre 2021
Temps de lecture :

Le maire de Port-Cartier Alain Thibault, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord, Jonatan Julien, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx et la députée de Manicouagan, Marilène Gill, en compagnie d’acteurs de l’industrie touristique nord-côtière, Daniel Picard (Chalets Minganie), Paul Lavoie (Tourisme Côte-Nord), Hugo Rossignol (Festi-GrÎles de la Côte-Nord), Josy Anne Dufour (Tourisme Sept-Îles) et Jade Labelle-Desjardins (Croisière Sept-Îles).

La Côte-Nord continuera de jaillir dans les années à venir au niveau touristique. Une trentaine de projets bénéficieront de l’appui de Tourisme Côte-Nord via l’aide financière du gouvernement du Québec, avoisinant les 875 00$, annoncée le 21 octobre à Sept-Îles.

Parole de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, la Côte-Nord offre un des plus beaux terrains de jeux au monde. Elle a d’ailleurs souligné que la région avait « écrasé » en 2021 les chiffres de 2019. Elle n’a pas manqué non plus de saluer l’immense créativité de Tourisme Côte-Nord, particulièrement pour sa campagne sur la distanciation physique.

Les quelque 875 000$ pour 35 projets de nature touristique proviennent du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord.

Les projets soutenus touchent plusieurs catégories, notamment les attraits, activités et équipements, l’hébergement, les festivals et événements ainsi que le développement numérique.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord, Jonatan Julien a mentionné que la région s’était transformé, avec un appel plus fort. « Elle a marqué l’imaginaire des Québécois. » Il a entre autres parlé des entrepreneurs qui ont démontré leur savoir-faire.

De son côté, le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Paul Lavoie, a souligné que ce sont notamment les investissements et l’engagement de promoteurs privés qui permettent de croire en cette effervescence, et ce à l’année longue.

Il a aussi parlé de la vie culturelle que Tourisme Côte-Nord est fière de soutenir et de tout ce qui se développe en hébergement insolite, en restauration, « des pourvoiries qui se positionnent pour recevoir à l’année ».

Encore plus

M. Lavoie a fait savoir que Tourisme Côte-Nord bonifiera l’aide financière du gouvernement. D’ici le début de 2022, « on se rendra facilement à 40 projets ». L’investissement final tournera autour de 1,2 M$. « Cette aide, c’est de l’or en barre. »

Le directeur général se réjouissait aussi de dire que les visiteurs vont plus loin sur la Côte-Nord et séjournent donc plus longtemps.

« Avec l’immensité de la Côte-Nord, ce n’est pas vrai qu’on voit tout en trois jours. Les gens veulent l’éloignement comme road trip. L’éloignement est devenu l’expérience et on l’a senti cet été », a-t-il dit. Il a indiqué que plusieurs touristes étaient venus dans la région pour une première fois en 2020 et « 34% d’entre eux revenaient en 2021. »

L’aide gouvernementale permettra donc à l’offre de rejoindre la demande. « On vient de passer deux années capotées. La Côte-Nord a profité de la crise. En août, le taux d’occupation (hébergement) était de 85%, du jamais vu », a-t-il conclu.

Partager cet article