Michel Bellavance mise sur la participation citoyenne

Par Sylvain Turcotte 10:20 AM - 20 octobre 2021
Temps de lecture :

Michel Bellavance

Le candidat à la mairie Michel Bellavance veut ramener la fierté septilienne. C’est cet élément qui est au cœur de sa plateforme électorale, autour de cinq axes, l’économie, l’environnement et la vie citoyenne, le transport et les déplacements actifs, les affaires municipales et la culture. Il en est dévoilé les grandes lignes en conférence de presse le 20 octobre.

Les grandes orientations de sa plateforme électorale, c’est sa vision, mais aussi de ce qui en a découlé de ses rencontres avec les gens et les organismes.

L’aspirant à la mairie de Sept-Îles veut faire de la participation citoyenne son enjeu. « Pour garder notre monde, ça passe par la fierté. Je veux mobiliser les gens, qu’ils donnent leur avis. Les meilleurs ambassadeurs, c’est nous autres », a-t-il dit en entrevue. Il cible d’ailleurs un budget participatif pour des projets citoyens.

M. Bellavance veut aussi s’atteler à la diversification économique et se dit confiant et convaincu par le nouveau mandat confié à Développement économique Sept-Îles. Le maintien des partenariats avec la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, et même en bâtir de nouveaux, estimant leurs dépenses entre 250 et 300 M$, fait également partie de ses priorités.

Le dossier de l’aréna et des plateaux sportifs et culturels figure pareillement dans sur sa plateforme. Il entend travailler d’une autre façon pour obtenir le financement et aimerait que le nouvel aréna puisse aussi servir de lieu pour des productions culturelles de grande envergure.  

Parmi les autres grandes lignes de sa plateforme, il y a celle d’offrir un accès à la baie de Sept-Îles, d’aménager un parc à chiens municipal, d’exploiter l’agriculture, de travailler sur du tourisme quatre saisons d’assurer la protection de la source d’eau potable.

« Je veux aussi qu’il y ait une étude sur la circulation. Il y a trop de lumières. On pollue quand on attend. Il y a également le déneigement », a-t-il mentionné.

Il a également parlé du cadre financier de la Ville de 2015 qu’il aimerait voir réviser.

« Ce sont de petites choses qui améliorent la qualité de vie. »

Les enjeux régionaux que sont le pont à Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine, la route 138 et la coopérative de transport aérien régional font aussi partie de sa liste. « Il faut tous travailler ensemble. »

Dernier droit

D’ici au 7 novembre, Michel Bellavance continuera son travail et de rencontrer les gens.

« C’est la population qui décide. Je fais ce que je pense qu’il y a de mieux à faire », a-t-il conclu, s’inquiétant sur la participation des gens à aller voter, notamment dans le contexte que les candidats au poste de conseillers pour les six districts du centre-ville ont été élus par acclamation. « Est-ce que les gens vont sortir pour aller voter pour le poste de maire? »

Partager cet article