Une ombre sur la course à la mairie d’Anticosti

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 19 octobre 2021
Temps de lecture :
port-menier, quebec, canada

La campagne électorale de la municipalité de l’Île-d’Anticosti se fait dans un climat des plus particuliers avec les accusations de la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des fautes qui auraient été commises par le maire sortant, John Pineault.

Dans cette course à la mairie, M. Pineault fait face à la conseillère sortante, Hélène Boulanger.

Rappelons que la CMQ reproche à l’actuel maire une dizaine de manquements relatifs à des conflits d’intérêts, à l’utilisation de ressources de la municipalité, au non-respect du processus décisionnel et à des avantages reçus et non-déclarés.

M. Pineault croit que le dossier de la CMQ ne jouera pas un rôle dans la campagne et la décision des électeurs. Le maire sortant affirme que les informations fournies à la CMQ proviennent probablement de quelqu’un qui voulait lui nuire. Il pense que le fait que les accusations soient sorties juste au début de la période électorale ne soit pas un hasard.

M. Boulanger affirme que pour la campagne, elle n’utilisera pas cet élément pour attaquer son adversaire, surtout que le processus est toujours en cours et que M. Pineault a le droit de se défendre. Elle ajoute que contrairement à certaines rumeurs, elle n’a rien à voir dans les démarches initiées par la CMQ.

La conseillère sortante souhaite se présenter à la mairie pour améliorer le climat de travail au sein du conseil.

« Je trouve que les relations se détériorent au sein de la municipalité. Le rôle des conseillers n’est pas juste d’être présents pour avoir un quorum. On doit être consulté », affirme Hélène Boulanger.

« Ce n’est pas normal que j’apprenne des décisions de la municipalité en écoutant Radio Anticosti », ajoute-t-elle.

De son côté, le maire sortant ne partage pas la même vision que Mme Boulanger.

« Depuis les six ans que je suis maire, il n’y a eu qu’une résolution qui n’a pas passé au conseil en raison d’un désaccord. Je ne me cache pas que je suis quelqu’un d’exigeant qui veut des résultats. Cela peut mettre de la pression sur les gens, mais moi je travaille pour la population », explique John Pineault.

Les priorités

Au niveau des priorités, les deux candidats s’entendent pour dire que le plus gros dossier qui attend le prochain maire est celui de la candidature de l’île d’Anticosti à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’enjeu de la mise à niveau du système d’eau potable fait aussi l’unanimité.

M. Pineault veut travailler au développement de logement.

« On voit une petite augmentation au niveau de notre population. Il va falloir que la municipalité s’implique dans ce dossier parce qu’on n’aura pas de croissance si on n’a pas d’endroits pour loger les gens », affirme M. Pineault.

Mme Boulanger souhaite améliorer les relations avec les citoyens.

« Le communautaire doit être une priorité. Il faut rencontrer les citoyens qui ont des projets à nous proposer », affirme Hélène Boulanger.

Les élections municipales se tiendront le 7 novembre.

Partager cet article