Le Cégep de Sept-Îles lance un programme de traduction en langue innue

Par Emy-Jane Déry 10:09 AM - 18 octobre 2021
Temps de lecture :

L’Attestation d’Études Collégiales traduction/interprète en langue innue prendra son envol en mars au Cégep de Sept-Îles. 

Cette collaboration avec l’Institut Tshakapesh vient répondre à un appel à l’action de la Commission vérité et réconciliation, qui interpelle directement les établissements d’enseignement en leur demandant de créer des programmes en langues autochtones. 

L’Institut Tshakapesh, qui œuvre depuis 1978 à la valorisation et à la transmission de la langue et de la culture innues, constatant un besoin imposant de main-d’œuvre dans ce domaine et souhaitant offrir des possibilités de carrières intéressantes aux membres des communautés innues, a contacté le Cégep de Sept-Îles afin d’analyser les possibilités. 

Le nouveau programme est d’une durée de 900 heures. Il est orienté vers le développement de compétences et d’habiletés en traduction de documents écrits en français vers l’innu, ainsi que dans l’interprétation orale d’un discours innu ou français vers l’une ou l’autre des deux langues.

Des habiletés de gestion, de relations interpersonnelles ainsi que d’organisation seront développées afin de permettre aux diplômés de s’insérer dans divers milieux tels que des petites entreprises, des institutions scolaires, des centres de santé ou des organismes à but non lucratif. 

« Les diplômés de cette AEC pourront ainsi accompagner les membres de la Nation innue dans toutes les sphères d’activités nécessitant la mise en place des grands principes d’une sécurisation culturelle devenue essentielle en santé, en éducation et en justice », indique le Cégep de Sept-Îles.

La période d’inscription aura lieu du 18 octobre au 4 février 2022. Le programme commencera le 7 mars. 

Partager cet article