Un Défi Chaîne de vie pour la sensibilisation au don d’organes et de tissus

Par Sylvain Turcotte 3:00 PM - 13 octobre 2021
Temps de lecture :

Sonia Lachance, la responsable du Défi Chaîne de vie pour la Côte-Nord a amené le drapeau au sommet du mont Trouble lors de l’édition 2020 en compagnie de Jean-René Tremblay, époux de feu Maryse Clements. Photo Facebook Chaîne de vie

Grimper pour enseigner et sensibiliser les jeunes du secondaire au don d’organes et de tissus. Grimper le mont Trouble de la Station Gallix au profit du Défi Chaîne de vie. C’est ce qui attend les participants de l’événement du 17 octobre, mais aussi sa porte-étendard pour la cinquième édition, la Dre Anne-Frédérick McKenzie.

L’ascension du mont Trouble se fera à compter de 10h15 le dimanche 17 octobre, trois quarts d’heure après le début de l’accueil des participants. L’atteinte du sommet et la prise de la traditionnelle photo en guise d’accomplissement sont prévues pour 11h30.

« Cette année, les médecins sont à l’honneur. Dre McKenzie, ancienne élève de Lynn Roberts, enseignante Chaine de vie du CSS du Fer, a été invitée comme porte-étendard », a fait savoir Sonia Lachance, responsable de l’événement Défi Chaîne de vie sur la Côte-Nord.

De son côté, la Dre Anne-Frédérick McKenzie invite les gens à « déplacer des montagnes » et à soutenir Chaîne de vie et l’éducation au don d’organes et de tissus en milieu scolaire en prenant part à l’événement ou en faisant un don.

« Ce sera avec un grand plaisir que je grimperai pour aller planter le drapeau Chaîne de vie au sommet du mont Trouble lors de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe le 17 octobre prochain.

Que ce soit pour identifier les donneurs potentiels, accompagner les familles, assurer le maintien physique des donneurs d’organes, effectuer les différents examens et tests nécessaires, procéder au prélèvement ou à la greffe ou encore engager la discussion avec des patients, des professionnels ou leur entourage, les actions des médecins sont cruciales pour sauver la vie d’une personne en attente d’une greffe », souligne-t-elle.

Quant à l’organisme Greffe-toi à nous,  il voit « à supporter l’organisation de Chaîne de vie », a indiqué son nouveau président, Denis Clements. « C’est un comité indépendant. »

L’an dernier, le Défi Chaîne de vie s’était tenu de façon modeste en raison de la pandémie. En 2019, ils étaient une centaine de participants.

Il est possible de s’inscrire ou de faire un don individuel ou à une équipe via le https://chainedevie.org/mont-trouble. Sur le site, vous trouverez tous les détails de l’événement du 17 octobre, mais également de l’information sur Chaîne de vie.

Partager cet article