Mission en Australie : Québec honore sept pompiers forestiers de la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 10:16 AM - 12 octobre 2021
Temps de lecture :

Peter Langlais fait partie des sept pompiers forestiers de la Côte-Nord honorés par Québec, dimanche, pour avoir combattu les feux de forêt en Australie au début de 2020. Il avait raconté son expérience au journal Le Manic. Photo courtoisie

Sept pompiers forestiers de la Côte-Nord et 40 de leurs collègues déployés au combat des feux de forêt en Australie au cours de l’hiver 2019-2020 viennent d’être honorés dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissances des pompiers et pompières.

Lors d’une cérémonie tenue le dimanche 10 octobre à Québec, le ministère de la Sécurité publique du Québec a décerné une Médaille pour acte méritoire à 46 employés de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), tandis qu’une autre employée a reçu une Citation de reconnaissance pour avoir facilité leur travail lors de cette mission en sol australien.

Samuel Cardinal, Dave Pageau et Peter Langlais, de Baie-Comeau, Francis Gauthier et Christian Bégin, de Sept-Îles, ainsi que Vincent Bisson et Gabriel Thibault, de Havre-Saint-Pierre font partie des sapeurs déployés à l’autre bout du monde au tout début de l’année 2020 tout juste avant que la pandémie de COVID-19 frappe la planète.

Dans un communiqué, la SOPFEU se dit très fière de cette reconnaissance à l’égard de ses pompiers. Elle rappelle aussi que cette mission outre-mer était une première pour elle. « Planifier et organiser un tel déploiement hors saison était d’ailleurs tout un défi pour le personnel de la SOPFEU. Il a fallu rappeler les pompiers forestiers au travail en plein mois de décembre alors que bon nombre d’entre eux vaquent à d’autres occupations en cette période de l’année. »

Sans le travail de toute l’équipe de la SOPFEU, notamment les gens affectés au rappel des pompiers, à la logistique et à la planification, la mission n’aurait jamais pu avoir lieu, rappelle l’organisme.

Partager cet article