Les résidents du lac Daigle veulent obtenir le droit de vote

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:00 PM - 6 octobre 2021
Temps de lecture :

Les citoyens seront appelés aux urnes le 7 novembre pour les élections municipales, mais ce ne sera pas le cas pour les résidents du lac Daigle.

Les habitants de ce secteur ne font pas partie d’une municipalité. Ils sont dans le territoire non organisé du Lac-Walker qui est géré par la MRC de Sept-Rivières.

Étant donné que le préfet de la MRC n’est pas élu au suffrage universel, les résidents du lac Daigle n’ont pas l’opportunité de voter lors des élections municipales.

Il s’agit d’une situation qui est dénoncée par Roberto Stea, un citoyen de ce secteur situé à quelques kilomètres de Sept-Îles.

Il demande que le préfet soit élu au suffrage universel.

« On paye des taxes. C’est normal qu’on puisse être représenté et avoir le droit de vote », affirme M. Stea.

Selon lui, un préfet élu permettrait d’avoir une personne qui veillerait aux intérêts de la MRC et des résidents du lac Daigle.

« Le maire de Sept-Îles et le maire de Port-Cartier sont élus par les citoyens des deux villes. Les maires ont donc l’intérêt de leur ville en premier lieu, ce qui est tout à fait normal. Je crois qu’un préfet élu travaillerait au bien-être de la MRC avant tout », affirme M. Stea.

Dans la MRC de Sept-Rivières, le poste de préfet est occupé en alternance par le maire de Sept-Îles et le maire de Port-Cartier. Sur la Côte-Nord, le poste de préfet est élu au suffrage universel dans les MRC de Minganie et de Manicouagan.

Le maire de Port-Cartier et actuel préfet de la MRC de Sept-Rivières, Alain Thibault, affirme que des discussions pourraient avoir lieu dans ce dossier, suite aux élections municipales.

Par contre, le maire Thibault, rappelle que la situation de la MRC de Sept-Rivières est différente de celles de la Minganie ou de Manicouagan.

« Si on était plusieurs municipalités dans la MRC, ça changerait la donne, mais on est seulement deux municipalités dans Sept-Rivières. On ne voyait pas la nécessité d’avoir un préfet élu », indique le Alain Thibault.

Partager cet article