La présence de loups près de résidences à Port-Cartier inquiète

Par Emy-Jane Déry 10:48 AM - 06 octobre 2021
Temps de lecture :

Plusieurs citoyens du parc Dominique à Port-Cartier ont avisé la municipalité de la présence de loups dans le quartier résidentiel.

Dans le dernier mois, environ six signalements pour la présence de loups dans le secteur du parc de maisons mobiles ont été faits par des citoyens auprès de la municipalité.

« C’est sûr que c’est insécurisant », admet le maire de Port-Cartier, Alain Thibault.

La Faune a été avisée de la situation, assure-t-il.

« Des agents de la Faune sont intervenus et font des patrouilles, mais ils ne peuvent pas assurer une présence permanente dans le secteur », a expliqué M. Thibault.

Ce dernier demande la collaboration des citoyens.

« Il faut éviter de laisser des animaux domestiques errer sans surveillance, car ils pourraient être perçus comme des proies. Même chose pour les jeunes enfants, on veut éviter les incidents », a-t-il demandé.

Aucune hypothèse pour expliquer la présence des loups près des résidences n’a été retenue pour l’instant. La période de trappage débutera le 18 octobre.

À ce moment, des trappeurs professionnels viendront installer des équipements de colletage dans des secteurs ciblés, peu accessibles et peu fréquentés par la population. Le maire espère que cette option permettra un retour à la normale.

L’an dernier, la présence de loups avait également été signalée sur le territoire port-cartois, entre autres dans le secteur de l’île McCormick.

Partager cet article