Une contestation de citoyens coûterait près de 20 000$ aux contribuables septiliens

Par Emy-Jane Déry 9:40 AM - 5 octobre 2021
Temps de lecture :

Plan du projet de développement domiciliaire sur la rue Holliday à Sept-Îles. Légende : • Section jaune/vert : le terrain des promoteurs • Trait rouge : sentier de ski de fond (4km aller | 8km aller-retour) • Trait bleu : sentier de marche (boucle de 4 km).

Une douzaine de citoyens qui ont obtenu gain de cause devant la Commission municipale du Québec pour obtenir une modification écrite du plan d’urbanisme de la Ville de Sept-Îles auront engendré des frais d’avocat estimés à près de 20 000$ par la municipalité.

En gros, ils affirmaient que le projet de développement domiciliaire Holliday n’était pas conforme au plan d’urbanisme de la municipalité. Le plan prévoit des zones de développement résidentiel prioritaires et le secteur Holliday n’en fait pas partie.

Dans sa décision, la CMQ recommande à la Ville de « modifier son plan d’urbanisme pour mettre à jour les éléments traitant des secteurs prioritaires pour le développement résidentiel ».

Le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam, assure que ce jugement ne vient en aucun temps compromettre le projet qui a soulevé du mécontentement chez certains résidents du secteur.

« C’est que notre plan d’urbanisme prévoyait à l’origine que le secteur où les maisons ont ‘’callées’’ serait la zone de développement principale. Or, on comprend bien que les plans ont changé et que nous n’allons pas développer dans ce secteur-là pour redéménager les maisons après », a expliqué M. Gwilliam.

La Ville fera la modification au plan d’urbanisme avant la poursuite du projet, comme recommandé par la CMQ.

Selon une estimation préliminaire, les procédures devant la Commission pour ce dossier pourraient avoir coûté jusqu’à 20 000$ en avocats et frais à la municipalité.

Partager cet article