Grève à venir au CPE Touchatouille de Port-Cartier

Par Emy-Jane Déry 9:03 AM - 5 octobre 2021
Temps de lecture :

Les éducatrices du centre de la petite enfance de Port-Cartier ont voté à 100% pour un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun.

« On en a assez d’être laissées pour compte et traitées comme de simples gardiennes d’enfants », a déploré Patsy Ouellet, du CPE Touchatouille. « Nous prenons soin de ce qui est le plus précieux pour les familles de notre région, nos enfants. On demande d’être reconnues. »

Les travailleuses de Touchatouille estiment être parmi les diplômés d’une technique les moins bien payés.

« Souvent même moins que celles qui détiennent un diplôme d’études professionnelles du secondaire qui travaillent dans le réseau de l’éducation », ont expliqué les représentants syndicaux Sonia Charrette et Dany Maltais.  

Le Syndicat des Métallos s’est engagé à donner un avis de plusieurs jours aux parents pour qu’ils puissent s’organiser lorsque le moment sera venu de faire la grève. Les travailleuses du CPE Au jardin de Pierrot à Rouyn-Noranda sont aussi concernées.

Par ailleurs, les éducatrices des deux CPE de région minière soulignent à quel point il y a un grand décalage entre les salaires et l’évolution des prix dans leur région et l’immobilisme de leur salaire, voire les reculs des dernières années.

Partager cet article