Les derniers points du conseil municipal actuel

Par Sylvain Turcotte 5:00 PM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :
Hôtel de ville de Sept-Îles

C’était la dernière séance publique du conseil municipal de la Ville de Sept-Îles le lundi 27 septembre, avant les élections du 7 novembre prochain. Voici les grandes lignes.   

La dette du Vieux-Quai en Fête est acquittée

La dette de l’organisation du Vieux-Quai en Fête envers la Ville de Sept-Îles peut être maintenant effacée. Le dernier chèque pour rembourser l’emprunt de 100 000$ d’il y a quelques années a été remis il y a quelques jours. Le conseiller Denis Miousse a remercié Mélanie Rouxel et Ghislain Lévesque pour leur travail à la présidence du conseil d’administration et d’avoir mené à bien les activités. « Bravo au Vieux-Quai en Fête de s’être relevé les manches », a mentionné le maire Réjean Porlier, le 27 septembre, lors de la dernière séance avant les élections du mois de novembre.

Les travaux du parc des Générations reportés en 2022

La Ville de Sept-Îles doit remettre au printemps 2022, après la fonte des neiges, les travaux pour l’aménagement du parc des Générations. Ce report est dû à la réponse tardive pour l’emprunt de 2,7 M $. « Ça va donner de quoi en beauté et en fonctionnalité », a indiqué le maire. Quant à la conseillère Charlotte Audet, elle a mentionné que le projet répondra aux besoins exprimés par les usagers.

Crédit de taxes foncières pour la Résidence étudiante autochtone

La Ville de Sept-Îles fera sa part dans le projet entamé pour la Résidence étudiante autochtone sur les terrains du Cégep de Sept-Îles. Afin de permettre à la Société immobilière du regroupement des centres d’amitiés autochtones du Québec (OBNL) de bénéficier du programme AccèsLogis Québec, l’aide financière accordée par la municipalité sera un crédit de taxes foncières d’une durée de 20 ans. Le montant dépendra de l’évaluation finale, a indiqué le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.

Un panneau d’arrêt encore plus longtemps sur l’avenue Franquelin

La Ville de Sept-Îles prolonge la signalisation temporaire (panneau d’arrêt) sur l’avenue Franquelin, à la hauteur de l’entrée de la Résidence Gustave-Gauvreau et de celle de l’urgence de l’hôpital de Sept-Îles. Elle avait été mise en place en juin pour assurer la sécurité du personnel qui transite entre les deux établissements en raison de la non-disponibilité de l’ascenseur (bris) menant à la passerelle reliant l’hôpital et la Résidence Gustave Gauvreau. C’était planifié jusqu’au 17 septembre, mais ce sera jusqu’au 31 décembre. Il n’est pas écarté que cette signalisation soit permanente.

« Le premier responsable, c’est toi! »

Du 3 au 9 octobre, c’est la Semaine de la prévention des incendies 2021 sur le thème « Le premier responsable, c’est toi! ». Lors de son interlocution à la séance du conseil, le chef de la Sécurité incendie de Sept-Îles, Denis Jutras, a mentionné que ses effectifs sont présents sur le terrain, malgré le contexte de la pandémie. Les pompiers tiendront d’ailleurs des kiosques d’informations, au sujet notamment des extincteurs et des avertisseurs de fumée, au Canadian Tire ainsi que chez Rona. Pour les exercices d’évacuation dans les écoles et les résidences pour personnes âgées, ça se fera selon la demande.

M. Jutras a indiqué que les feux de cuisson occupent la palme des appels reçus « C’est souvent par négligence ». Il a souligné que le nombre d’incendies était en diminution, mais que c’est triste quand des gens voient leur logement partir en fumée, ajoutant que plusieurs ne sont pas assurés. « Notre mission, c’est de préserver des vies. »

Partager cet article