Le plan de Dubé attendu de pied ferme sur la Côte-Nord
Manon Asselin, PDG du CISSS Côte-Nord
Le plan « ambitieux » du ministre de la Santé, Christian Dubé, pour ramener le personnel dans les hôpitaux est attendu de pied ferme sur la Côte-Nord, où les coupures de services se sont multipliées dans les derniers mois.
Il manque 4 000 infirmières dans le réseau de santé de la province. Il en manque 150 sur la Côte-Nord.
Le CISSS de la Côte-Nord n’a pas encore les détails du plan du ministre qui serait annoncé en partie jeudi.
« J’attends avec impatience le dévoilement du plan », a indiqué Manon Asselin, sa présidente-directrice générale.
En attendant, des projets de recrutement à l’international sont en branle. Un programme qui visera uniquement à aider les régions permettrait de recruter du personnel en Afrique du Nord. Toutefois, ce n’est pas une solution à court terme, puisqu’intégrer les gens prendra un certain temps, voire plusieurs mois.
« C’est sûr qu’il y a une mise à niveau de la formation qui doit être faite (…) mais dans la situation actuelle, il faut regarder toutes les solutions court, moyen, long-terme », a affirmé Mme Asselin.
La PDG demeure réaliste sur l’état du réseau nord-côtier, où pratiquement chaque semaine, on annonce des coupures de services un peu partout à travers le territoire.
« J’aimerais dire qu’à court terme nous avons les solutions, mais je ne crois pas. Il faut s’attendre à d’autres réductions de services », a-t-elle dit.
À Port-Cartier, par exemple, l’urgence a dû être fermée de nuit à maintes reprises dans les derniers mois. Si la situation perdurait, on pourrait devoir procéder au délestage de certains services, mais ce n’est pas dans les cartons actuellement, a assuré Manon Asselin.
« Il faudra peut-être regarder à un moment donné pour délester certains services afin de faciliter le filet de sécurité à la population. Pour l’instant, ce n’est pas dans les cartes. Ça va, ça tient la route. Mais on doit absolument recruter du personnel. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.