Les élus municipaux font connaître leurs demandes aux candidats fédéraux

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:30 PM - 15 septembre 2021
Temps de lecture :

Le quai de Rivière-Pentecôte

D’ici moins d’une semaine, on connaîtra l’identité du gouvernement du Canada et les élus municipaux de la région espèrent que celui-ci investira dans les infrastructures.

C’est notamment le cas pour le maire de Port-Cartier, Alain Thibault et le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël, qui veulent des améliorations au niveau des quais dans la région.

À Port-Cartier, il y a deux quais sous la responsabilité de la municipalité qui ont besoin de travaux. C’est particulièrement le cas de celui à Rivière-Pentecôte. Il a récemment dû être fermé à cause de son état.

Les besoins sont aussi présents pour les quais en Minganie.

« C’est extrêmement important que le fédéral investisse dans nos ports de mer. Par exemple, le quai de Natashquan a besoin d’améliorations majeures pour accueillir la flotte. L’industrie de la pêche à une grande importance économique dans la région », affirme Luc Noël.

Pour le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, le gouvernement fédéral doit s’impliquer dans le financement d’infrastructure de loisirs. Il donne en exemple le projet de complexe multisport à Sept-Îles, qui aurait grandement eu besoin d’une contribution financière du fédéral pour aller de l’avant.

M. Porlier souhaite aussi que le gouvernement qui sera élu le 20 septembre préserve l’entente signée avec le gouvernement du Québec sur les services de garderie. Pour l’heure, le fédéral octroie six milliards $ à la province pour le financement de places.

« L’une des problématiques est que l’on n’arrive pas à combler les postes d’éducatrices à la petite enfance. Il faut une amélioration de leurs conditions de travail. C’est évident qu’avec une somme de six milliards, on va être en mesure, au Québec, d’accomplir cela », affirme le maire de Sept-Îles.

Les trois élus sont unanimes sur le fait que le prochain gouvernement devra aussi contribuer aux efforts pour désenclaver la Côte-Nord, que ce soit par un pont sur le Saguenay, par le prolongement de la route 138 ou par l’amélioration des services de transport aérien.

Partager cet article