Une deuxième édition fort attendue pour le Béluga Ultra Trail

Par Johannie Gaudreault 9:11 AM - 14 septembre 2021
Temps de lecture :

La deuxième édition du Béluga Ultra Trail réunira près de 800 athlètes le 18 septembre. Photo : Facebook

Ce samedi 18 septembre, la Haute-Côte-Nord accueillera la deuxième édition du Béluga Ultra Trail (BUT). Cet événement de course en sentiers sur le territoire des municipalités de Sacré-Cœur et Tadoussac réunira près de 800 athlètes de tous les âges et tous les niveaux.

Pour l’occasion, la Municipalité de Tadoussac prendra à nouveau le chapeau de présentateur de l’événement.

Pour une seconde année, les coureurs emprunteront, en totalité ou en partie, le sentier du Fjord situé dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay et qui longe le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Des distances de 45 km, 30 km, 15 km, 5 km et 1 km sont proposées encore cette année. C’est près du double des sportifs qui s’élanceront sur les différents parcours dès 6 h le matin, comparativement à la première édition tenue en 2020. La remise des médailles est planifiée pour 18 h face à la baie de Tadoussac.

« Depuis les derniers mois, les organisateurs de l’événement ont travaillé ardemment pour offrir une expérience unique aux coureurs dans un environnement sanitaire qui respectera les consignes de la santé publique. La preuve de double vaccination sera exigée pour les athlètes et les bénévoles », indique Marie-Christine Dion, directrice générale des Trails du Saguenay-Lac-Saint-Jean, organisme à la tête de l’événement de la Haute-Côte-Nord.

Cette année, l’organisation réalise aussi une promesse importante pour elle, l’adoption d’un premier béluga. En partenariat avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), l’organisation, au nom de tous les athlètes du BUT, deviendra le parrain d’un de ces petits mammifères marins.

Au cours des deux éditions du BUT, une somme de 5 $ par inscription était remise en don au GREMM. Grâce à cette action, il est possible pour les organisateurs de soutenir le programme de recherche à long terme.

Bénévoles recherchés

À quelques jours de la course en sentiers, des bénévoles sont toujours recherchés pour aider à la réussite de l’événement. Devenir bénévole permet d’obtenir un pourcentage de rabais applicable pour une inscription à l’édition 2022. Locaux, personnes accompagnatrices, enthousiastes de la course en sentier, tous sont les bienvenus dans l’équipe du BUT.

« Cette deuxième édition ne serait pas possible sans la Municipalité de Tadoussac, présentateur officiel de l’événement et lieu d’arrivée de toutes les courses. Il est aussi nécessaire de remercier nos partenaires majeurs », conclut Marie-Christine Dion.

Partager cet article