Le BAPE tiendra des séances d’information publiques sur Apuiat

Par Emy-Jane Déry 3:37 PM - 14 septembre 2021
Temps de lecture :

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra, en octobre, deux séances d’information publiques sur le projet de parc éolien Apuiat, de Pentecôte.

Pour l’occasion, les initiateurs du projet feront une présentation. Rappelons qu’il s’agit d’un partenariat formé entre les communautés innues et le producteur d’énergie Boralex.

Les citoyens pourront adresser directement leurs questions. Il sera possible d’obtenir de l’information sur le projet en tant que tel, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

Une première séance est prévue le 7 octobre, au Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier. La seconde aura lieu entièrement en ligne, le 13 octobre, sur le site Web du BAPE.

D’ici là, il est possible de consulter de la documentation sur le projet dans le Registre des évaluations environnementales. D’ici la fin de la semaine, les documents seront aussi disponibles à la bibliothèque Le Manuscrit du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier.

Les citoyens, groupes, municipalités ou organismes souhaitant que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu’au 29 octobre pour en faire la demande auprès du ministère de l’Environnement.

Apuiat prévoit une cinquantaine d’éoliennes qui produiront 200 MW dans le secteur Pentecôte de Port-Cartier. Le projet d’environ 600M$ viendrait créer 300 emplois directs pendant sa phase de construction.

Partager cet article