Forestville accueille le congrès des Villages-relais

Par Johannie Gaudreault 9:05 AM - 14 septembre 2021
Temps de lecture :

Le président de la Fédération des Villages-relais du Québec, Gilbert Simard, et la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, étaient heureux d’accueillir la quarantaine de congressistes.

Pour la première fois, la Côte-Nord a accueilli le congrès annuel des Villages-relais du Québec. Du 8 au 10 septembre, une quarantaine de personnes se sont réunies à l’ÉconoLodge de Forestville pour différentes conférences sous le thème « Partenariat, audace, et innovation = ressources renouvelables et durables! ».

Les membres et partenaires du réseau des Villages-relais ont été accueillis le 8 septembre au club de golf Le Méandre avec un cocktail et un souper réseautage. Le lendemain, une journée bien remplie attendait les congressistes.

« Je suis heureuse d’ouvrir cette journée du congrès de la Fédération des Villages-relais. Nous avons devant nous un programme stimulant avec des sujets variés et des conférenciers dynamiques qui témoigneront d’expériences inspirantes », a lancé la mairesse Micheline Anctil, lors de son mot de bienvenue.

L’assemblée générale annuelle de la Fédération constituait le premier rendez-vous de la journée. « Les efforts exceptionnels déployés par tous les villages-relais en raison de la pandémie pendant la dernière année sont à souligner », déclarent le président Gilbert Simard et la directrice générale Sylvie Bellerose dans le rapport annuel présenté.

Six conférences attendaient les participants, dont celles sur les projets de partenariat structurants par André Desrosiers et Martin Dufour, le mentorat pour un développement entrepreneurial durable avec Patrice Jean, contrôleur financier chez Les Crabiers du Nord, et comment agir pour réduire les gaz à effet de serre, question abordée par Johanne Ouellet, directrice du développement YHC Environnement.

Finalement, les congressistes ont été invités à une soirée gala pour la remise des prix Inspiration, dont le thème annuel était « Se virer sur un dix cents », en lien avec la pandémie.

Quatre lauréats se sont vus remettre un prix, soit la Ville de Baie-St-Paul, le village Chandler de ainsi que le village de Paspébiac et Pohénégamook.

Le congrès s’est conclu avec une tournée des incontournables de Forestville, soit le secteur de la Baie-Verte, la terrasse Harry Quebert, Boralex et le Centre sylvicole.

Partager cet article