Les paramédics dénoncent la situation de l’urgence de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:11 AM - 13 septembre 2021
Temps de lecture :

En raison des bris de services qui sont récemment survenus à l’hôpital de Port-Cartier, les paramédics ont dû prendre plus de responsabilités pour assurer les services à la population.

Cette situation est dénoncée par le conseil central CSN Côte-Nord. Pour Daniel Charette, président du Syndicat des Paramédics de la Moyenne et Basse Côte-Nord—CSN, cette conjoncture est causée par « la désorganisation du système de santé et la pénurie de main-d’œuvre que celui-ci connaît. »

Le président rappelle que les membres qu’il représente sont eux aussi surchargés par le travail en raison d’un manque de personnel. À titre d’exemple, le syndicat indique que leurs membres ne peuvent prendre leur congé férié depuis trois ans. Cela représente environ 900 jours au total.

Depuis un an et demi, les paramédics de Port-Cartier sont en négociation pour le renouvellement de leur convention collective.

« Cela fait des années que les paramédics demandent un élargissement de la profession. Or, la situation actuelle à Port-Cartier impose un élargissement de notre profession par la bande, sans que cela ait été négocié avec des conditions de travail adéquates », indique M. Charette

Pour le syndicat, la présente situation est intenable et ne peut pas être la solution à long terme.

Il y a environ une trentaine de paramédics à Sept-Îles et Port-Cartier. Ce nombre est insuffisant selon le syndicat.

Partager cet article