Focus Graphite relance un projet de mine près de Fermont

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 13 septembre 2021
Temps de lecture :

Focus Graphite remet à jour son projet Lac Knife, un site qui contiendrait du graphite de très haute qualité. Photo Focus Graphite

Plutôt discrète sur ce projet ces dernières années, l’entreprise Focus Graphite a dévoilé son intention de redonner vie au projet Lac Knife, près de Fermont, une mine qui pourrait donner jusqu’à 50 000 tonnes de graphite de haute qualité par année durant 25 ans.

On est toutefois encore loin de la première pelletée de terre, prévient le président-directeur général de l’entreprise, Marc Roy. Focus Graphite a acquis les droits miniers de la propriété Lac Knife en 2010. Jusqu’en 2014, plusieurs efforts y ont été investis en forage et en études, jusqu’à la mise sur la glace du projet. À l’époque, les conditions gagnantes n’étaient pas réunies.

« Plusieurs choses se passaient, et les dirigeants de l’époque sont allés le plus loin possible dans ce dossier », a lancé M. Roy, évoquant à la fois un marché défavorable et un manque de financement. « Mais aujourd’hui, avec l’énergie verte dans son ensemble, ça ouvre beaucoup de portes pour nous. »

Le patron de Focus soutient que le graphite de la propriété Lac Knife est de très haute qualité. Selon M. Roy, les entreprises se livrent une lutte à savoir qui trouvera le moyen d’augmenter la durée de vie et la capacité de stockage des batteries lithium-ion, et cette bataille se livre sur le terrain de la qualité du graphite utilisé.

Afin de donner une impulsion positive à la relance du projet, Focus a donné le mandat à la firme MU Conseils de définir les conditions pour l’acceptabilité sociale du projet et d’identifier les pistes pour les réaliser.

« C’est dans notre intention d’être très coopératif et transparent avec toutes les parties impliquées et toutes nos discussions avec MU Conseils vont dans ce sens », a soutenu M. Roy. « On veut faire quelque chose de très bien avec ce projet, avec le moins d’impacts négatifs et le plus de transparence possible. C’est la priorité de la nouvelle équipe de Focus », a-t-il enchaîné.

Nitassinan d’ITUM

Il faut noter ici que le projet Lac Knife, situé à l’extrémité sud-ouest de la riche fosse du Labrador, se trouve sur le Nitassinan de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam (ITUM). Le pdg indique que son entreprise a déjà eu des contacts préliminaires avec ITUM, mais que le projet est encore trop embryonnaire pour entreprendre des discussions formelles.

Avant d’aller plus loin, Focus Graphite devra mettre à jour l’étude de faisabilité minière et l’étude d’impact environnemental et social, les deux complétées en 2014. Leur actualisation est amorcée. Une fois cette étape terminée, les coûts du projet seront établis et la recherche de financement pourra s’amorcer.

En 2014, l’intention était de faire une première transformation du graphite sur place, a rappelé Marc Roy. Pour ce qui est de la deuxième transformation, plusieurs scénarios étaient évoqués et Sept-Îles faisait alors partie des options. On verra si ces hypothèses tiennent toujours la route après la mise à jour des études.

Parlant de route, le président-directeur général de Focus Graphite assure qu’elle se rendra facilement sur le site du lac Knife. Même chose pour l’alimentation en électricité et l’accessibilité à une voie ferrée.

Partager cet article