Début des travaux de restauration de la frayère à capelans dans le secteur Grand-Ruisseau
L'érosion côtière pourrait menacer la route dans le secteur de Pointe-aux-Anglais. Photo courtoisie
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe a annoncé que des travaux de restauration de la frayère à capelans située sur la plage de Grand-Ruisseau à Port-Cartier se dérouleront du 13 septembre jusqu’à la fin du mois de novembre.
L’érosion côtière affecte cette plage. En plus de permettre la protection d’un lieu de fraie pour le capelan, les travaux ont aussi pour objectif de protéger la route 138 qui longe le Saint-Laurent à cet endroit.
Différents ouvrages de déviation de cours d’eau et de stabilisation de berges seront installés pour diminuer l’effet d’érosion.
Durant les travaux, il y aura présence de machinerie lourde et de camions. Les citoyens sont donc invités à éviter le secteur que ce soit à pied ou en VTT.
Une seconde phase des travaux aura lieu au printemps 2022.
Le coût des travaux est évalué à 1 120 000$. Le projet qui est mené par le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est rendu possible par l’aide financière du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada et du Fonds pour la préservation de l’habitat du capelan de la fondation de la faune, dont le ministère des Transports du Québec est un donateur.
Le capelan est un maillon central dans la chaîne alimentaire maritime. Selon les données de Pêches et Océans Canada, de 300 000 à 400 000 tonnes de capelans sont consommées annuellement par les animaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.