IOC investit dans le Centre d’expertise ferroviaire du Cégep de Sept-Îles

Par Maxim Villeneuve 10:38 AM - 8 septembre 2021
Temps de lecture :

Le traffic est à l’arrêt sur le chemin de fer, le temps de dégager la voie.

La compagnie minière IOC investit 750 000$ dans le Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles. Cela se fera sur trois ans.

Ce partenariat a comme but de renforcer la position de Sept-Îles comme plaque tournante de la formation ferroviaire. 

« En nous impliquant dans le développement du Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles, IOC vise trois grands objectifs : améliorer la sécurité, la fiabilité et la productivité de ses opérations, faciliter la formation, le recrutement et la rétention d’employés qualifiés, et contribuer à la vitalité économique de la Côte-Nord », déclare le directeur général de Chemin de fer, Port et Énergie de IOC, José Riopel.

L’offre de formation pourra être adaptée aux besoins de l’industrie du transport par rail. Les étudiants et les employés d’IOC auront ainsi la possibilité d’améliorer leurs compétences. 

« Nous nous réjouissons de cette importante contribution qui aura des retombées positives pour l’entreprise et pour toute la région », ajoute M. Riopel.

Le Centre d’expertise RAIL et IOC travailleront en collaboration dans le cadre de projets d’aide technique et de recherche appliquée.  

« L’appui financier que reçoit aujourd’hui notre Centre d’expertise ferroviaire de la part de IOC est un évènement déterminant pour la poursuite de nos efforts dans ce créneau d’expertise. Cette implication du géant minier vient renforcer la pertinence d’établir une zone d’innovation dans la région de Sept-Îles –  Port-Cartier », exprime le directeur général par intérim du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin.

L’établissement scolaire et la compagnie travaillent en collaboration depuis plusieurs années. IOC a notamment fait un don d’un simulateur de conduite ferroviaire et d’autres équipements utilisés pour la formation. 

L’entreprise s’est aussi engagée à céder des équipements de signalisation, des moteurs d’aiguillage, deux wagons et des détecteurs de voie qui sont d’une valeur totale de plus de 850 000$. 

Partager cet article