Bris de conduite sanitaire à Sept-Îles : un retour à la normale d’ici samedi

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:20 PM - 3 septembre 2021
Temps de lecture :

Après un bris survenu jeudi en matinée sur une conduite sanitaire, la Ville de Sept-Îles prévoit un retour à la normale d’ici samedi.

Il y a actuellement en vigueur un avis de réduction de consommation d’eau à Sept-Îles.

Rappelons qu’il y a environ un mois, un autre bris important était survenu à proximité du bris actuel. Le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam, précise que les réparations effectuées au début août ne sont pas en cause dans le bris de jeudi.

« C’est vraiment des points de faiblesse qu’il y a dans le tuyau qui explique le bris. Le tuyau qui a brisé avait beaucoup d’usures. Nous ne comprenons pas encore ce qui explique cette usure et on va envoyer le tuyau se faire expertiser », affirme Patrick Gwilliam.

La Ville de Sept-Îles planche actuellement sur un remplacement complet de la conduite entre la rue Monseigneur-Blanche et la rue Retty.

Déversement des eaux usées dans la baie de Sept-Îles

En raison du bris, la Ville doit présentement déverser les eaux usées dans la baie de Sept-Îles. Celles-ci sont rejetées à environ 1 400 pieds au large. C’est à cet endroit que les courants sont les plus forts ce qui permet de diluer très rapidement les eaux usées.

« La quantité qu’on déverse est très petite par rapport au volume d’eau qu’il y a, mais c’est évident qu’on veut que la situation se résorbe le plus rapidement possible. Nos équipes du Service des travaux publics sont à l’œuvre depuis hier matin en continu pour essayer de repartir le réseau le plus rapidement possible », indique le directeur général de la Ville de Sept-Îles.

Partager cet article