Une fermette thérapeutique à Rivière-Pentecôte

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 31 août 2021
Temps de lecture :

Établi à Rivière-Pentecôte depuis le mois de mars 2021, le Centre Nouveau Départ offre des traitements avec la zoothérapie.

C’est Karolie Grenier, éducatrice spécialisée, qui est derrière ce projet.

Se décrivant comme une amoureuse des animaux, elle a décidé de se lancer dans ce projet de fermette thérapeutique en compagnie de son conjoint.

La fermette comprend au total 38 animaux. Il y a des chiens, des chats, des poneys, des poules, des lapins, des furets, des chèvres et des cochons.

Selon Karolie, le fait que les gens viennent rencontrer les animaux dans leur milieu est beaucoup plus profitable. Cela permet aux animaux de ne pas vivre de stress supplémentaire et ainsi favoriser les sessions de travail avec les visiteurs.

Le Centre Nouveau Départ offre de nombreux services de thérapie ou d’intervention assistée par animal. Il s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes.

Mme Grenier précise d’entrée de jeu qu’une thérapie avec l’utilisation de la zoothérapie ne consiste pas seulement flatter un animal.

« Les gens pensent que la zoothérapie c’est simplement avoir un animal sur les genoux et le flatter, mais c’est plus que cela. L’animal m’assiste dans les thérapies », affirme Karolie.

Il est un facilitateur de relations ou un motivateur selon les circonstances.

« Par exemple, un jeune peut venir faire de l’aide aux devoirs ici. L’enfant va faire ses devoirs pendant un certain temps et par la suite, il pourra aller travailler avec un animal », explique Karolie Grenier.

C’est une approche différente qui est utilisée au Centre Nouveau Départ. Être en nature est moins confrontant pour un jeune que de se retrouver dans un bureau selon l’éducatrice spécialisée.

Parmi les services offerts, il y a du coaching familial et des ateliers de pédagogie par la nature par exemple.
Le Centre Nouveau Départ peut aussi vous aider avec le stress.

« Au cours de la dernière année, il y a beaucoup de gens qui se sont remis en cause ou qui ont changé de carrière. Cela peut être source de stress. On peut travailler à faire diminuer l’anxiété avec la zoothérapie », affirme Karolie Grenier.

Un projet demandant

Prendre soin de tous les animaux représente un défi de tous les jours pour Karolie Grenier et son conjoint.

En plus de devoir s’occuper de leurs besoins de tous les jours, ils ont aussi dû construire certains abris pour loger ceux-ci.

Jusqu’à maintenant, tout se déroule bien selon Karolie Grenier et elle se dit heureuse d’avoir embarqué dans un tel projet.

Galerie photo

Partager cet article