Le mois de septembre sera déterminant selon le ministre de la Santé Christian Dubé

Par Lisianne Tremblay 1:42 PM - 31 août 2021
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a fait le point sur la campagne de vaccination. Il a indiqué que le mois de septembre sera déterminant en raison du retour au travail et de la rentrée scolaire.

« Les cas et les hospitalisations vont continuer d’augmenter dans les prochaines semaines, particulièrement dans la région de Montréal, soutient Christian Dubé. Des tests rapides seront aussi fournis dans les écoles de quatre régions plus à risque ».

Il demande aux jeunes de se faire vacciner puisque présentement se sont eux qui sont hospitalisés.

Quant à la vaccination pour les enfants, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda a soutenu que les vaccins doivent être homologués. « On envisage de pouvoir vacciner les enfants en bas de cinq ans vers le mois de janvier. » Pour les enfants de 6 à 11 ans, la vaccination pourrait se faire en novembre.

La vaccination des personnes de 12 ans et plus, qui ont reçu les deux doses, a atteint un taux de 79 %. Pour ceux ayant reçu une première dose, le taux est de 86 %.

Pour l’entrée en vigueur du passeport vaccinal, elle se fera comme prévu le 1er septembre. Les commerçants concernés devront l’exiger à leurs clients, mais il n’y aura pas de sanction avant le 15 septembre. Une preuve d’identité avec photo, comme le permis de conduire ou la carte d’assurance maladie, devra être aussi présentée. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, la pièce d’identité sera nécessaire, mais elle ne devra pas obligatoirement inclure une photo. 

Le ministre Dubé s’attend que les deux prochaines semaines « soit un peu plus rock and roll ».

Partager cet article