À la Source veut offrir plus de services

Par Sylvain Turcotte 7:30 AM - 28 août 2021
Temps de lecture :

À la Source, du 469, avenue De Quen, lieu d’hébergement pour les femmes notamment de la Basse-Côte-Nord ou de la MRC de Caniapiscau à l’approche de leur accouchement à Sept-Îles.

L’organisme À la Source est un peu méconnu par la population en général. Ses services sont toutefois fort appréciés, notamment pour l’accompagnement à la naissance et l’entraide à l’allaitement.

À l’approche de l’accouchement, les femmes de la Basse-Côte-Nord, de la MRC de Caniapiscau et de Pentecôte, entre autres, peuvent profiter d’À la Source comme lieu d’hébergement à Sept-Îles dans l’attente du grand jour.

« Ça évite les déplacements et elles (familles) ont des installations sereines », a fait savoir la directrice de l’organisme, Julie Rousseau.

Avec tous les services offerts et les différents ateliers prénataux et postnataux, « on sent qu’on fait une différence ».

Une trentaine de familles profitent de ses installations par année pour de l’hébergement, d’une durée de quelques jours à un mois et demi.

À la Source compte aussi sur l’aide de mères bénévoles pour aider à l’allaitement naturel et pour des situations particulières.

Situation financière

L’aide qui sera apportée grâce au partenariat avec le Port de Sept-Îles et la Microbrasserie La Compagnie permettra à À la Source de bonifier ses services et de se consacrer davantage à sa mission et non à mettre du temps pour l’organisation d’événement de financement.

À la Source tire une bonne partie de son financement du Programme d’aide aux organismes communautaires en santé via le ministère.

« Notre santé financière va mieux dans les dernières années. On a pu engager deux employées à temps partiel, nous permettant d’être quatre depuis mai 2020 », a mentionné Mme Rousseau.

Toutefois, pour bien desservir le territoire, pour pouvoir tenir ses ateliers dans les différentes municipalités de la région, pour plus d’interventions individuelles et pour accroître ses services, À la Source aurait besoin de quinze personnes.

« Il y a plusieurs dossiers qu’on ne touche pas faute d’argent, soit le deuil périnatal et la fertilité. Ce sont des besoins criants. La demande d’accompagnement à la naissance est aussi en croissance ».

Sage-femme

Une maison de naissance est aussi un dossier prioritaire pour À la Source Sept-Îles. La région ne compte cependant pas de sage-femme.

« Les femmes ont le droit de choisir le suivi qu’elles veulent avoir. Il y a des choses qui bougent dans ce dossier », a fait savoir Julie Rousseau.

Un programme de bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux est d’ailleurs disponible pour la pratique de sage-femme. Il est possible d’en savoir plus via le avenirensante.gouv.qc.ca/bourses-d-etudes/bourse-en-pratique-sage-femme-pour-certaines-regions.

Partager cet article