Clements et Vibert espèrent voir de l’action

Par Sylvain Turcotte 10:15 AM - 26 août 2021
Temps de lecture :

Frédéric Clements espère occuper le poste de deuxième quart-arrière du Rouge et Or pour sa saison recrue. Photo Mathieu Tanguay

Le Rouge et Or football de l’Université Laval entame sa campagne au sein du circuit universitaire québécois (RSEQ), ce dimanche 29 août, sur son terrain, avec la visite des Redbirds de McGill. Pour leur première saison avec le Rouge et Or, les Septiliens Frédéric Clements (quart-arrière) et Jean-Christophe Vibert (bloqueur – ligne offensive) entendent poursuivre leurs apprentissages et espèrent voir de l’action.

Clements et Vibert vivent leurs premières expériences du football universitaire depuis quelques semaines déjà. Ils totalisaient près de quatorze entraînements avant le début de la semaine.

« Ça se passe très bien. Au début, je n’ai pas eu beaucoup de répétitions, j’apprenais surtout le playbook (livre de jeu). Je dois toujours me donner à 100%. C’est beaucoup d’apprentissage », a fait savoir Frédéric, qui vise éventuellement le poste de deuxième quart-arrière pour cette saison, derrière Thomas Bolduc ou Arnaud Desjardins.

Il dit voir une bonne différence entre le niveau collégial et le niveau universitaire. « Au collégial, c’est moins rapide. Là, pour lancer le ballon, la fenêtre se referme rapidement. Il faut anticiper ».

Quand les entraîneurs lui diront que c’est à son tour, il veut être prêt.

« Habillé ou pas, c’est le même plan de match pour moi, c’est d’écouter et de comprendre la game ».

Clements a vu de l’action lors du match intra-équipe disputée samedi devant des spectateurs.

« J’ai joué quelques jeux dans le match intra-équipe. Ça s’est très bien passé. J’ai joué chaque jeu comme si c’était le dernier que j’allais jouer de ma vie. Sinon, c’était agréable de jouer devant un public, même si le stade était loin d’être à pleine capacité. On a pu sentir l’ambiance du Stade Telus pour une première fois. »

Le même discours s’applique aussi pour Jean-Christophe. Il soutient que c’est la rapidité des gars qui différencie beaucoup le jeu avec celui des rangs collégiaux.

Vibert est conscient que le Rouge et Or possède un bon groupe de vétérans sur la ligne offensive et qu’il devra faire sa place. « Ils m’aident à comprendre le playbook. Il y a une bonne chimie entre nous ».

Tout comme Clements, son objectif est de revêtir l’équipement pour les matchs et de voir de l’action, malgré son statut de recrue.

Jean-Christophe Vibert compte apprendre des vétérans de la ligne offensive et éventuellement voir de l’action.
Photo Mathieu Tanguay

Partager cet article